Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de formation
Prérequis de la formation
- Exercer une activité en lien avec la formation professionnelle, l’accompagnement, la facilitation, l’animation de groupes, le développement des compétences.
- Être prêt.e à s’impliquer en questionnant son propre rapport aux apprentissages et sa posture en tant que professionnel.le : acquis, habitudes, motivations et potentiels, en vue d'améliorer, ajuster ou adapter sa pratique.
Objectifs de la formation
Nos sociétés, nos modes de vie, nos organisations, nos relations au travail, les technologies numériques, les métiers y compris ceux de la formation se transforment. Le monde autour de nous change vite. L'incertitude, dans cette r.évolution, implique une adaptabilité permanente et de nouvelles façons de penser et d'agir : injonction, nécessité, plaisir… ?
Evoluer, changer, apprendre et se former en continu est nécessaire, parfois facile, plaisant, stimulant, excitant, parfois imposé, difficile, impossible ou encore douloureux.
Pourquoi changer, pourquoi apprendre ?Apprendre quoi et comment ?Apprendre, ça se passe où, dans le cerveau, ailleurs ?
Les neurosciences ont fait l’objet de nombreuses recherches et avancées au cours des dernières décennies pour nous permettre de porter un nouveau regard sur le fonctionnement du cerveau, sur les mécanismes d’apprentissages, des connaissances précieuses pour faire évoluer les approches et techniques pédagogiques, pour transmettre et accompagner autrement.
L’objectif général de ce module de formation est de permettre aux professionnels de la formation et de l’accompagnement de faire le lien entre les connaissances en neurosciences cognitives et comportementales et leurs pratiques professionnelles, en vue de consolider leur identité professionnelle, de développer des pratiques créatives, de susciter et de renforcer l'implication et l'engagement (le leur et celui des apprenants). En tant que professionnel, c'est une occasion d'explorer la relation à soi, aux autres, à observer son propre rapport aux apprentissages, à interroger ses pratiques et sa posture pour les faire évoluer.
Vous découvrirez un format d'animation original, des outils pédagogiques ludiques et innovants, une démarche pédagogique basée sur La Compétence de Soi®, ainsi qu'une approche sensible de la formation, respectueuse de l'humain. Vous apprécierez la complémentarité des formateurs, tant dans leurs connaissances et compétences, que leurs personnalités ;)
Objectifs de sortie
- Créer les conditions favorables des apprentissages
- Identifier les freins et obstacles du changement, des apprentissages et de l'adaptation
- Pratiquer des exercices de bascule : leviers du changement, des apprentissages et de l'adaptation
- Activer les motivations profondes pour renforcer l'engagement
- Prendre de la distance et retrouver le calme en situation de stress
- Concevoir des séquences pédagogiques innovantes, créatives
- Apprendre, se développer, se surprendre, se projeter
Domaines
Contenu
· Confiance et affirmation
· Les conditions favorables de
l'apprentissage et de la transmission· Les modes mentaux : sécurité et confiance
· Les atouts/points forts de l'apprenant et
ceux du professionnel de la transmission
· Motivations et engagement
· Les textures de motivation :
plaisir/déplaisir· Les dynamiques comportementales : élan
spontané· La tête, le cœur, le corps : dimensions
cognitives, émotionnelles et corporelles· Le jeu et la créativité
· Apprenance et adaptation
· Apprendre c'est comment, c'est pour quoi,
c'est pour qui ?· Le fonctionnement du cerveau et ses modes
mentaux· Les processus mentaux : métacognition,
attention, mémorisation, inhibition, plasticité neuronale· Expérimentations, essai/erreur et
consolidation
· Distanciation et sérénité
· Le rôle des émotions dans les
apprentissages et la transmission· Les freins : stress, pensées limitantes
et biais cognitifs· Stresseur et stressabilité
· La bascule* pour retrouver le calme et
son pouvoir d'action *Bascule : terme scientifique, faisant référence aux
travaux de recherche de Jacques Fradin
· Créativité et innovation
· La ludopédagogie : plaisir et
apprentissages· Les modes mentaux : motivations et éveil
de la curiosité· Conception de séquences ludiques et
créatives, en intelligence collective