Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de formation
Prérequis de la formation
Cette formation est à destination des professionnels de l’agriculture (producteurs, porteurs de projet, conseillers, techniciens, …)
Objectifs de la formation
Cette formation a pour objectif de re´pondre a` une demande grandissante de professionnels qui souhaitent se former a` l'agriculture syntropique.
L'agriculture syntropique s’est fortement de´veloppe´e au Bre´sil ces 10 dernie`res anne´es et commence a` e^tre adapte´e aux climats tempe´re´s par certains agriculteurs pionniers, notamment en France et au Portugal. Ces techniques agricoles re´ge´ne´ratrices des sols et tre`s productives sont un outil pertinent pour les producteurs souhaitant e´voluer vers une transition agro-e´cologique et s'adapter aux changements climatiques.
Elle copie et catalyse le processus de succession naturelle d’une fore^t, consiste a` implanter des consortium tre`s diversifie´s d’espe`ces, organise´s dans le temps (succession naturelle) et dans l’espace (lignes et stratification). Elle s’adapte a` tous les syste`mes de production, me´canise´s ou non. L’e^tre humain y occupe une place de catalyseur de la re´ge´ne´ration des sols et des paysages, dans la gestion de la ressource en eau, dans une vision globale inte´grant pleinement les dimensions e´conomique, e´cologique et sociale.
A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
Comprendre les fondements de l’agriculture syntropique d’Ernst Go¨tsch (philosophiques, the´oriques et pratiques).
Faire le lien entre ses pratiques et la proble´matique climat.
Reconnaitre divers exemples de mises en applications dans des e´cosyste`mes et objectifs de productions diffe´rents.
Distinguer les notions de stratifications, successions des ve´ge´taux et perturbations afin de savoir les appliquer judicieusement en agriculture.
Identifier des solutions et pratiques culturales qui optimisent l’utilisation de l’eau et/ou qui ame´liorent la qualite´ de l’eau a` travers la notion de "cycle court".
Ge´rer et raisonner l’utilisation de l’eau.
Appre´hender les e´le´ments-cle´s pour la mise en place d’une parcelle alliant re´ge´ne´ration de l’e´cosyste`me et production varie´e, en prenant en conside´ration les caracte´ristiques de son milieu.
Maitriser les aspects e´conomiques d'une plantation.
Comprendre et mettre en oeuvre les diffe´rentes techniques disponibles pour l’implantation a` bas cou^t d’une parcelle ultra productive : greffage, bouturage, semis, etc.
Comprendre les diffe´rentes e´tapes de l'implantation d'une parcelle syntropique.
Objectifs de sortie
Comprendre les fondements de l’agriculture syntropique d’Ernst Go¨tsch (philosophiques, the´oriques et pratiques).
Faire le lien entre ses pratiques et la proble´matique climat.
Reconnaitre divers exemples de mises en applications dans des e´cosyste`mes et objectifs de productions diffe´rents.
Distinguer les notions de stratifications, successions des ve´ge´taux et perturbations afin de savoir les appliquer judicieusement en agriculture.
Identifier des solutions et pratiques culturales qui optimisent l’utilisation de l’eau et/ou qui ame´liorent la qualite´ de l’eau a` travers la notion de "cycle court".
Ge´rer et raisonner l’utilisation de l’eau.
Appre´hender les e´le´ments-cle´s pour la mise en place d’une parcelle alliant re´ge´ne´ration de l’e´cosyste`me et production varie´e, en prenant en conside´ration les caracte´ristiques de son milieu.
Maitriser les aspects e´conomiques d'une plantation.
Comprendre et mettre en oeuvre les diffe´rentes techniques disponibles pour l’implantation a` bas cou^t d’une parcelle ultra productive : greffage, bouturage, semis, etc.
Comprendre les diffe´rentes e´tapes de l'implantation d'une parcelle syntropique.
Domaines
Contenu
Module n° 1
Dure´e : 7h00
Type de module : Module Pre´sentiel
Contenus :
Accueil et pre´sentation.
Pre´sentation de la ferme accueillante.
L’impasse du mode`le agricole depuis le ne´olithique.
Changer de prisme de vue avec l’Agriculture Syntropique : Introduction philosophique base´e sur les travaux d’Ernst Gotsch.
Les principes the´oriques de l’Agriculture Syntropique:
* Imitation des e´cosyste`mes naturels.
* Stratification dans l’espace.
* Succession dans le temps.
Atelier en groupe pour approfondir les notions de la journe´e.
Module n° 2
Dure´e : 7h00
Type de module : Module Pre´sentiel
Contenus :
La perturbation dans les e´cosyste`mes: ro^les et importance.
Le cycle court de l'eau : pre´sentation, cre´ation, optimisation
Tour de monde en images et en exemples : de´couverte de la mise en application de ces principes a` travers divers contextes pe´doclimatiques, latitudes et syste`mes de culture.
Pre´sentation du design de la plantation.
Mise en pratique: plantation au champ.
Module n° 3
Dure´e : 7h00
Type de module : Module Pre´sentiel
Contenus :
Les principes du design d’une parcelle syntropique.
Exemple concret d’une plantation sur la ferme d’accueil.
Aspect e´conomique d’une plantation.
Focus sur les diffe´rentes possibilite´s du ve´ge´tal (semis, plantation, bouturage, greffage). Atelier pratique sur la plantation.
Module n° 4
Dure´e : 7h00
Type de module : Module Pre´sentiel
Contenus :
Me´thodes et techniques possibles pour l’implantation d’une parcelle : de la pre´paration du sol a` la plantation. Gestion dans le temps et me´canisation possible des syste`mes syntropiques.
Atelier design en groupe: comment penser l’implantation de son syste`me syntropique.
Clo^ture de la formation: e´changes et re´ponse au questions des participants.
Me´thodes pe´dagogiques et moyens mate´riels :
Tour de table et pre´sentations, cours the´oriques/diaporamas, supports e´crits et de´mate´rialise´s, e´changes et dynamique de groupe base´s sur des principes de pe´dagogie participative, ateliers en groupes et visite bout de champ pour approfondir ces notions cle´s, questions-re´ponses, pre´sentation de cas de figure.
Moyens d'encadrement (Nom/Pre´nom, Qualite´ du formateur et Compe´tences) :
Deux formateurs-agriculteurs : Gre´goire SERVAN, diplome´ de l'ISARA-LYON et marai^cher, il pratique l'Agriculture Syntropique depuis 8 ans, d'abord au Bre´sil et aujourd'hui dans le Gers a` la Ferme des Mawagits, et Pablo PAILHES, inge´nieur agronome de l’INP-ENSAT spe´cialise´ en agroe´cologie, il s'est forme´ aupre`s de Felipe AMATO avant de rejoindre la Ferme des Mawagits.