Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de formation
Prérequis de la formation
· Participer au COPIL RSO de
l'établissement
· Aucun prérequis en connaissances ou
compétences n'est attendu
Objectifs de la formation
Les organismes de formation et les CFA déploient
aujourd'hui les démarches de responsabilité sociétale et environnementale pour
répondre aux enjeux de la transition ; Une fois le dialogue avec les parties
prenantes instauré, et la stratégie globale définie par le comité de pilotage
de la démarche, il est essentiel de déléguer une partie des actions à mettre en
place aux référents RSO dans l'établissement. Il est également nécessaire de
faire monter en compétences l'ensemble des acteurs de l'établissement, pour
garantir la réussite de ce projet exigeant et plein de promesses. Cette
formation permettra aux personnes identifiées comme "Référent RSE",
"Pilote RSE", ou "Ambassadeur·drice RSE" d'identifier les
contours de leur mission dans un organisme en démarche RSE. Après un rappel sur
les enjeux et des connaissances sur la veille RSO dans le secteur de la
formation nous proposons de faire plusieurs expériences coopératives et
ludiques pour tester les outils de sensibilisation afin de devenir la cheville
ouvrière du plan d'action RSO.
Nous utilisons une approche active et
participative pour faciliter les apprentissages dans un cadre bienveillant et
responsable. Les concepts et compétences pour piloter une démarche RSO peuvent
paraître complexes ou difficiles à mettre en œuvre, notre équipe est présente
pour simplifier les notions et accompagner les progrès individuels et
collectifs.
Objectifs de sortie
· Décrire les missions du·de la référent·e
RSE/RSO
· Décrire la veille RSE/RSO adaptée à sa
structure
· Identifier les outils de sensibilisation
à la RSE/RSO et être capable de les utiliser face à ses collègues et/ou les
apprenant·es le cas échéant
· Savoir faire émerger des idées, savoir
embarquer ses collègues et animer le projet de transition écologique et
sociétal
· Coconstruire la stratégie RSO avec les
membres du COPIL
· Définir le plan d'action RSO en tenant
compte des axes stratégiques définis par le COPIL
· Identifier les ressources nécessaires,
les délais et les indicateurs de suivi des actions retenues
· Accompagner les groupes de travail et
mesurer les résultats
Domaines
Contenu
· JOUR 1
· Expérimenter un outil ludique en
présentiel : Premier test • Retour d'expérience : qu'avez-vous appris ? •
Comment et pourquoi utiliser cet outil avec vos collègues et/ou les apprenants
?
· Rappel des fondamentaux d'une démarche
RSO dans le secteur de la formation : Historique et référentiels les plus
courants • Les parties prenantes internes et externes et la prise en compte de
leurs attentes • Les 9 étapes clés d'une démarche RSO • Qui compose le COPIL
RSO dans votre organisme ?
· La veille RSE/RSO : Veille complémentaire
ou veille spécifique, le processus de veille s'appuie sur une vision systémique
• Les sources et les résultats attendus • La veille peut aussi contribuer à
sensibiliser les collègues
· JOUR 2
· Les 3 missions du référent RSO dans
l'établissement : Les rôles vis à vis des différentes parties prenantes •
L'émergence d'actions en lien avec les enjeux prioritaires et la politique
définie par le COPIL • La mobilisation des collaborateurs et la matrice de
responsabilité sur une action précise
· La stratégie RSO de l'établissement et
les indicateurs : Différencier plan stratégique RSO et plan d'action • Les
indicateurs de progrès en RSO indiquent des résultats globaux • Les indicateurs
de suivi du plan d'action informent sur l'avancée des travaux
· Expérimenter un outil collaboratif en
présentiel pour comprendre et appliquer : Mise en situation • Retour
d'expérience • Comment et pourquoi utiliser cet outil avec vos collègues et/ou
les apprenants
· JOUR 3
· Prioriser les actions pour définir le
planning : Priorisation suivant l'importance et la performance • Priorisation
suivant l'importance et la faisabilité • Les incontournables d'un plan d'action
· Accompagner un groupe de travail : Les
différentes parties prenantes d'une action complexe • Qui fait quoi, les
délais, les ressources et les résultats attendus • Application sur quatre
situations possibles : La démarche QVCT, le plan de déplacement des salarié·es
et des apprenant·es, le projet écoconcevoir une formation, et le projet Former
sans discriminer
· En synthèse : Vos trois missions sont
faire de la veille, sensibiliser à la RSO, et animer le plan d’action : QUI ?
avec quelles parties prenantes ? • POUR QUOI FAIRE, DANS QUEL BUT ? • COMMENT ?
avec quels outils ? • Votre POSTURE et les soft skills associés