Prérequis et objectifs
Résultats attendus
SAVOIR ACCEPTER SA POSITION ET AFFIRMER LE CONFLIT
Prérequis de la formation
Savoir parler et écrire en français
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de :
Mieux se connaitre pour être plus efficace dans la situation de tension
Comprendre l’autre pour l’aider à gérer ses propres émotions
Mettre en œuvre une gestion gagnant/ gagnant
Gérer les tensions entre les salariés et les parties prenantes (internes et externes)
Objectifs de sortie
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de :
Mieux se connaitre pour être plus efficace dans la situation de tension
Comprendre l’autre pour l’aider à gérer ses propres émotions
Mettre en œuvre une gestion gagnant/ gagnant
Gérer les tensions entre les salariés et les parties prenantes (internes et externes)
Domaines
Contenu
1. Apprendre à mieux se connaitre pour mieux appréhender le conflit
-
Comment le stress s’active ?
- Mesurer sa propre gestion de stress
- Définir « conflit »
2. Comprendre les comportements observables
-
Les besoins non satisfaits et leurs impacts
- Identifier les différents profils
3. Les fondamentaux de la communication
-
Définir la communication
- Mesurer son degré d’assertivité
- Les biais cognitifs
4. Adapter sa posture pour mieux gérer ses émotions et celles des autres
-
Ma posture cognitive et mon pouvoir d’influence
- Distinguer fait/opinion / jugement
5. Identifier et analyser les situations délicates
-
Les tensions et les conflits
- La critique à l’aide du DESC