Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Résultats attendus
Questionnaire de satisfaction à la fin de la formation
Prérequis de la formation
Prérequis de la formation
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Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
Être autonome dans la préparation de baumes, du jardin au labo :
- Créer ses propres formules de baumes.
- Choisir les matières premières, les plantes, le matériel et les emballages.
- Suivre un mode opératoire précis.
- Assurer la sécurité du producteur et des consommateur.
S'organiser dans le temps :
- Préparer le lancement de son activité avec anticipation.
- Faire un calendrier annuel basé sur le cycle des saisons.
- Prévoir des temps de travail réalistes.
Lancer sereinement son activité :
- Faire un budget prévisionnel au plus près de la réalité.
- Déclarer son activité, en tant que producteur de plantes médicinales ou en auto-entreprise.
- Mettre en conformité sa production dans le cadre de la réglementation des produits cosmétiques.
Développer une production de qualité professionnelle :
- Étiqueter ses produits dans les règles.
- Tenir des fiches de traçabilité.
- Connaître les points de vigilance pour assurer une bonne conservation des produits.
Orienter la commercialisation de sa production :
- Repérer les différents circuits de distribution, leurs avantages et leurs inconvénients.
- Fixer ses tarifs.
- Mettre en place un stratégie adaptée à ses propres contraintes (stock, disponibilité).
Objectifs de sortie
Objectifs de sortie
- Se situer dans le cadre réglementaire de leur activité.
- Connaître ses droits et ses obligations dans ce cadre.
- Préparer le lancement de son activité avec anticipation.
- Déclarer une création d'activité.
- Créer ses propres formules de baumes.
- Choisir les matières premières, les plantes, le matériel.
- Suivre un mode opératoire précis et sécuritaire.
- Respecter les règles de bonnes pratiques.
- Faire un calendrier annuel basé sur le cycle des saisons.
- Connaître les points de vigilance pour permettre une bonne conservation des produits.
- Préparer un baume avec un macérât huileux et de la cire d'abeille.
- Rédiger une fiche de traçabilité.
- Rédiger un protocole de préparation.
- Faire un budget prévisionnel au plus près de la réalité.
- Choisir ses emballages.
- Étiqueter ses produits dans les règles.
- Mettre en conformité sa production dans le cadre de la réglementation des produits cosmétiques.
- Repérer les différents circuits de distribution, leurs avantages et leurs inconvénients.
- Fixer ses tarifs.
- Mettre en place un stratégie adaptée à ses propres contraintes (stock, disponibilité).
Domaines
Domaine(s)
Culture plante médicinale
Cosmétique
Transformateur
Contenu
Contenu
- Tour de table et présentation des participants et de la formatrice.
- Pourquoi transformer les plantes en baumes ? Intérêts et inconvénients.
- La transformation des plantes médicinales : savoir se situer parmi les différentes réglementations appliquées selon le ou les usages des produits (alimentaire, cosmétiques, compléments alimentaire).
- Zoom sur les produits à usages cosmétiques : quels sont les produits concernés ?
- Comment lancer son activité : création de l'entreprise, déclarations administratives spécifiques aux produits cosmétiques.
-
LE BAUME DU JARDIN AU LABO
- Questions/réponses sur ce qui é été vu la veille.
- Avantages et inconvénients de ce mode de transformation.
- Les étapes de préparation.
- Organisation du temps de travail (durée, saisons ...)
- Choix des matières premières.
- Choix des plantes : quand, quoi et comment récolter et pour quels usages.
- Formulation (créer la recette).
- Mise en pots.
- Points de vigilance pour une bonne conservation.
- Respect des bonnes pratiques et protocoles de suivi
- Atelier : fabrication d'un baume en groupe.
- Rédaction d’une fiche de traçabilité par lot.
- Rédaction d’un protocole de préparation.
- Questions/Réponses sur ce qui a été vu.
- Emballages et fournisseurs.
- Les règles d'étiquetage.
- Budget prévisionnel : fixer ses tarifs.
- Mise en conformité des produits avant commercialisation : avec qui ? quand et comment ?
- Circuits de commercialisation.
- Développer une stratégie commerciale adaptée à ses besoins et ses contraintes (stock, disponibilités ...)
- Tour de table et évaluation.