Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de formation
Prérequis de la formation
Être intéressé·e par les enjeux sociaux
et environnementaux liés aux activités de l'entreprise.
Objectifs de la formation
Dans un contexte de transition et développement
durable, les acteurs de la formation et de l'accompagnement ont un devoir de
transmission et de facilitation.
Depuis
les années 1950 et la publication de l’ouvrage de Bowen intitulé « Social
Responsibilities of the Businessman », la RSE a beaucoup évolué sans modifier
ses fondamentaux. Aujourd’hui, les organisations appuient leurs réflexions sur
des référentiels généralistes (ISO 26000, 17 objectifs de développement durable
pour 2030) ou sectoriels (RSE et éthique en formation) pour choisir les enjeux
spécifiques et définir une stratégie dont la finalité est de se transformer
pour rester solide, et pérenniser ses activités tout en les rendant
responsables. La transformation du monde est économique, environnementale et
sociale. Les organismes de formation et toutes les organisations du secteur
social ont un rôle très particulier à jouer dans cette phase de transition :
participer à la création et la transmission d’un monde responsable et
désirable.
Objectif
général de la formation:
Donner
les outils aux membres du COPIL RSE pour démarrer et conduire la démarche RSE
au sein de l’entreprise.
Cette démarche permet de générer et
activer un plan de progrès. La partie initiale de sensibilisation et de
création d’un plan d’action peut durer 6 à 9 mois. Au cours de cette formation
qui s'étale sur quelques jours ou quelques semaines, vous développerez vos
compétences pour établir collectivement la stratégie RSE de votre organisation.
Objectifs de sortie
· Identifier les enjeux de responsabilité
sociétale de son organisation et comprendre l’aspect systémique d’une démarche
RSO
· Identifier les étapes et les outils d’une
démarche RSO
· Préparer la gouvernance du projet RSE à
travers le COPIL et les outils de pilotage
· Identifier ses parties prenantes,
réaliser la cartographie et dialoguer
· Préparer la vision et la stratégie RSO de
l'organisation par une étude de type "matérialité des impacts"
· Faire un autodiagnostic de la performance
RSO de l’organisation
· Définir des indicateurs de performance
sur les principaux enjeux retenus
· Préparer un premier plan d’actions
réaliste et spécifique
Domaines
Contenu
· Module-1 : Les enjeux de responsabilité
sociétale dans le secteur d'activité de l'entreprise
· Introduction à la RSE et au Développement
durable· Exemples d'entreprises et d'organisations
proposant une démarche RSE vivante et argumentée· Définition de la raison d'être de
l'entreprise dans son contexte et vision à court et à long terme
· Module-2 : Présentation de la démarche
RSE proposée
· La démarche RSO est à la fois
chronologique et itérative : avancer pas à pas et appliquer la méthode PDCA· La démarche RSO nécessite la mise en
place d'une gouvernance : COPIL et référents· Les 9 étapes pour passer de l'idée à la
mesure des résultats
· Module-3 : Les parties prenantes sont nos
alliées
· Identifier ses parties prenantes et
l'importance réciproque· Dialoguer pour connaître les enjeux qui
les intéressent, et leurs attentes· Administrer l'enquête auprès des parties
prenantes
· Module-4 : Priorisation des enjeux
sectoriels
· Evaluation de la matérialité financière
des enjeux RSE pour l'entreprise· Etude de double matérialité : pour
retenir les enjeux "qui comptent"· Regroupement des enjeux suivant les axes
stratégiques de l'entreprise
· Module-5 : Préparation du plan d'action
et finalisation de la stratégie RSE
· Evaluation de la performance de
l'entreprise sur les axes et les enjeux· Evaluation de la faisabilité
(difficultés, financements, ressources humaines et techniques) des actions· Synthèse et priorisation des domaines
d'actions en trois groupes : actions urgentes, à réaliser à moyen terme, et à
consolider ou maintenir· Les actions prioritaires sont détaillées
(délais, ressources, coûts, changements induits) dans une vision systémique· Finalisation de la stratégie RSE, et
description de la politique· Description des indicateurs de résultats
attendus, et des objectifs chiffrés pour chacun des axes stratégiques