Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Former l’auteur avec des outils de dramaturgie et des méthodes d’écriture qui lui permettront de structurer et de promouvoir un projet de premier long-métrage.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Avoir déjà écrit et/ou réalisé un court métrage, une nouvelle, un roman, une pièce théâtrale ou toute
forme de récit faisait appel aux outils et règles de dramaturgie.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

- Définir/valider les prémices du projet de long-métrage (concept, genre, ton, arène)

- Formuler les différents axes thématiques du film

- Construire/choisir un ou des personnages pilier(s), identifiant(s) et complexe(s)

- Muscler la dramaturgie et acquérir des outils de structuration du récit

- Identifier et développer le potentiel lyrique et la portée documentaire du projet

- Rédiger un dossier de présentation (pitch, note d’intention et traitement du film – 20 à 30 p.)

- Dialoguer une séquence clé du récit pour trouver le ton du film, donner voix au.x protagoniste.s

- Définir une stratégie de développement projet de film par une meilleure connaissance de l’écosystème de la production en France

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

- Avoir finalisé une première version du traitement et l’écriture d’une scène clé

- Mettre en place un planning d’écriture pour être en capacité d’écrire le restant de la continuité
dialoguée en autonomie

- Avoir connaissance des dispositifs d’aide à l’écriture (prix, bourses, fonds) existants

?

- Être en mesure d’approcher d’une société de production ou des co-auteur.ice.s ciblé.e.s

Domaines

Domaine(s)
Atelier écriture

Contenu

Contenu

1. Prémices, personnage(s) et architecture du film

?

  • Identifier l’idée/l’image directrice du film

?

  • Comprendre la thématique centrale du projet et les éventuels thèmes annexes

?

  • Choisir un ou des protagonistes qui trouvent une résonance intime

?

  • Explorer les différents genres et typologies de récits, identifier les plus pertinents, s’appuyer sur des
    références

?

  • Formuler l’intrigue (au sens dramaturgique) et savoir la résumer

?

  • Structurer la narration grâce aux outils et théories existantes (bâtir un squelette puis un synopsis
    court 2 p.)

?

  • Initier la rédaction de travaux intermédiaires (synopsis 10 p.)

?

 

2. Écrire un traitement et des dialogues

?

  • Identifier, bâtir et décrire une scène forte

?

  • Psychosociologie des personnages et dynamique de séquence

?

  • Écriture d’une ou de plusieurs séquences dialoguées

?

  • Rédiger un premier traitement, cohérent et fidèle à l’esprit du film

?

  •  Avoir un regard critique constructif sur son propre travail et celui des autres

?

  • Initier la rédaction de travaux intermédiaires (traitement complet

?

3. Bâtir un dossier de présentation et le défendre

???

  • Identifier sa motivation profonde et la faire valoir

?

  • Rédiger une note d’intention référencée et personnelle

?

  • Reprendre et lisser un traitement

?

  • Pitcher son projet à l’oral

?

  • Identifier les structures d’aide (CNC, SACD, Régions, etc.) les prix et bourses

?

  • Cibler des structures de production, aborder un.e co-auteur.ice, un.e réalisateur.ice

?

  • Continuer d’écrire…

?