Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation individuelle de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Être un professionnel des métiers de la formation / éducation / enseignement / accompagnement ou avoir un projet professionnel dans ces
domaines.

Si vous n’avez aucune
expérience dans ces domaines, cette formation n’est pas suffisante à l’exercice
de la psychopédagogie.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Développer sa posture et ses compétences en
psychopédagogie en vue d’enseigner,
d’accompagner ou de faire évoluer sa pratique professionnelle.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

S’approprier les
fondamentaux de la psychopédagogie pour favoriser l’attention, la concentration
et le plaisir d’apprendre,

Être en mesure de
tenir compte des différentes façons d’apprendre pour faciliter les
apprentissages, 

Enseigner,
accompagner et former en intégrant la métacognition et les apports des
neurosciences cognitives,

Comprendre les
facteurs d’hétérogénéité des publics et accompagner la différence,

Être en mesure
d’adapter ses méthodes d’animation et d’utiliser des outils innovants et
participatifs pour capter l’attention des apprenants,

S’approprier
l’esprit et les outils de la communication non-violente pour prévenir et gérer
les conflits avec les apprenants et/ou les parents et/ou ses pairs,

Construire un projet (ou une évolution) professionnel
cohérent avec ses valeurs

Domaines

Domaine(s)
Psychologie cognitive
Psychologie enfant adolescent
Psychopédagogie
Pédagogie alternance
Pédagogie

Contenu

Contenu

La psychopédagogie : origines, cadres d'intervention,
ce que ce c'est et ce que ce n'est pas, les autres professionnels
"partenaires"

Les mécanismes d’apprentissage à travers plusieurs
angles de vue : pédagogique, physiologique et neuroscientifique

Apprendre avec
son coeur : la sphère émotionnelle
comme frein ou levier d’apprentissage

Les fondamentaux
de la gestion mentale (pédagogie des moyens
d’apprendre) :

    • Evocations
      mentales et mise en projet
    • Attention
      / concentration
    • Mémorisation
    • Compréhension
    • Réflexion

La carte mentale (« Mindmapping »), un
outil pédagogique pas comme les autres

Accompagner les
apprenants aux besoins spécifiques : TDA-H, HPI
et troubles spécifiques des apprentissages (anciennement appelés
« dys »)

Les fondamentaux
de la communication non-violente :
esprit, étapes et applications dans la relation psychopédagogique

L’entretien
d’anamnèse, ou entretien
exploratoire : théorie et mises en situation,

Etudes de cas.