Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation délivrée en fin de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Tous les professionnels travaillant auprès de familles ou d’enfants au sein d’institutions spécialisées dans la prise en charge en pédopsychiatrie.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Cette formation s’adresse à tous les professionnels travaillant auprès de familles ou d’enfants au sein d’institutions spécialisées dans la prise en charge en pédopsychiatrie. Des professionnels se trouvant de plus en plus démunis face au nombre de personnes croissant présentant des troubles psychiques et mentaux.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Comprendre et appliquer l’approche systémique en pédopsychiatrie :

  • Analyser les troubles psychiques comme des modalités adaptatives dans un contexte familial.
  • Identifier le rôle des dynamiques familiales dans les troubles de l’enfant ou de l’adolescent.

Utiliser des outils d’intervention systémique :

  • Évaluer les relations familiales et identifier les ressources du système.
  • Élaborer des hypothèses et des stratégies d’intervention adaptées.

Accompagner les familles vers le changement :

  • Co-construire des récits familiaux positifs pour transformer les dynamiques relationnelles.
  • Favoriser la collaboration entre les différents membres de la famille et les professionnels.

Adopter une posture professionnelle adaptée :

  • Travailler en relais avec les systèmes institutionnels pour accompagner les familles.
  • Percevoir et utiliser les comportements atypiques pour informer les interventions.

Domaines

Domaine(s)
Aide relation parent-enfant
Intervention sociale familiale
Aide famille

Contenu

Contenu

Jour 1 : Introduction à l’approche systémique en pédopsychiatrie

  • Présentation des concepts clés : système, interaction, dynamique familiale.
  • Analyse des troubles psychiques comme adaptations familiales.
  • Étude de cas et simulations d’entretiens pour comprendre les dynamiques familiales.

Jour 2 : Outils et techniques d’intervention systémique

  • Apprentissage des outils pour évaluer et intervenir dans les relations familiales.
  • Simulations d’interventions en situation réelle.
  • Réflexion sur la posture professionnelle face aux comportements atypiques.

Jour 3 : Co-construction et mise en œuvre du changement

  • Techniques pour transformer les récits familiaux et dynamiser les interactions.
  • Mise en pratique d’interventions pour le changement.
  • Atelier pratique et synthèse des apprentissages pour application professionnelle.