Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Répondre à un questionnaire en amont sur les attentes spécifiques des apprenants par rapport au programme.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Au terme de la formation, le/la participant(e) sera capable de :

-         Varier les techniques d'animation

-         Prendre en compte les divers profils d'apprentissage

-         Elaborer un scénario pédagogique

-         Construire une présentation Powerpoint et ses supports

-         Rédiger sa fiche programme

-         Créer une évaluation de son contenu pédagogique

-          Analyser ses pratiques

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Attestation de formation

Domaines

Domaine(s)
Formation formateur

Contenu

Contenu

- J1 : Se connaître et s'adapter à son public

- Identifier le rôle, posture et activités du formateur.  Quelques notions d'andragogie.

- Apprendre à apprendre, fonctionnement de la mémoire, apports des neurosciences.

- Centrer la pédagogie sur l'apprenant et appréhender les différents profils d'apprentissage.

- Les piliers de l'apprentissage en neurosciences : l'attention, l'engagement actif, donner un feedback constructif, consolidation

- Expérimenter les différentes méthodes pédagogiques

- ATELIER INDIVIDUEL : identifier les méthodes pédagogiques dans son déroulé

- J2 : Créer une dynamique de groupe et construire un cours interactif

- Animer un premier cours : appréhensions du formateur, des apprenants, se présenter (méthode RAPIDOS), récolte des attentes

- ATELIER INDIVIDUEL : Rédiger sa présentation pour mettre en avant ses compétences

- Gérer un groupe et dynamiser sa formation

- Mobiliser l'attention en alternant les méthodes, en utilisant des images, vidéos impactantes, en allégeant ses présentations Powerpoint, en mobilisant la pensée visuelle

- ATELIER INDIVIDUEL : Améliorer ses supports d'animation pour focaliser l'attention

- Elaborer un objectif pédagogique

- Découvrir la construction d'un scénario pédagogique 

- S'exercer collectivement à l'élaboration d'un scénario pédagogique avec des cartes (durée, objectifs, contenu, méthode pédagogique, évaluation, matériel)

- ATELIER INDIVIDUEL : Rédiger un déroulé/scénario pédagogique pour dynamiser sa journée

- ATELIER INDIVIDUEL : Rédiger les objectifs de son programme de formation pour en faire la promotion – fiche programme

- J3 : Evaluer sa pratique, évaluer l'acquisition des compétences (un mois après les deux autres jours

-          S'auto-évaluer : Analyser les pratiques. Retour sur expérience

-          Evaluer les apprenants : découvrir le modèle Kirkpatrick, créer une évaluation, apporter un feedback,

-          ATELIER INDIVIDUEL : créer ou améliorer son évaluation

-          Prendre en main un outil numérique pour automatiser les évaluations

-          Gérer les profils difficiles

-          Evaluation formative de la formation de formateurs