Prérequis et objectifs
Résultats attendus
ICDL - tableur (Excel, Calc, Google Sheets)
Prérequis de la formation
Connaissances de base de l’outil informatique.
Objectifs de la formation
La formation Word Tous niveaux couvre les opérations quotidiennes et quelques opérations plus sophistiquées, incluant des mises en forme de documents structurés et la préparation à l'impression.
Objectifs de sortie
· Reconnaître l'interface d'un logiciel de Traitement de Texte et ses principales fonctionnalités pour en assurer son utilisation.
· Réaliser les opérations de base permettant d'insérer des données et de sélectionner des éléments en vue de l'édition du document.
· Utiliser les options de formatage et de style pour permettre la mise en forme d'un document.
· Créer et insérer des objets afin d'enrichir le contenu d'un document.
· Maîtriser la mise au point et la préparation de données afin d'utiliser de manière optimale la fonction de publipostage.
· Définir la mise en forme d'un document et maîtriser les fonctionnalités de vérification permettant de s'assurer de son impression en bonne et due forme.
Domaines
Contenu
· Introduction générale à Word
o Connaître l'interface de Word et les principaux éléments de la fenêtre
o Créer, fermer, sauvegarder un document
o Saisir du texte et sélections de texte
· Mise en forme simple
o Mise en forme de base (police, taille, couleur)
o Alignement du texte (gauche, centré, droite, justifié)
o Puces et numérotation
o Gérer les espacements entre les lignes et les paragraphes
· Concevoir un document
o Marges et orientation de la page
o En-têtes et pieds de page
o Insertion de sauts de page et de sections
o Les tabulations
o Aperçu et impression d’un document
o Utilisation des outils de vérification orthographique et grammaticale
· Gérer les images
o Insérer des images dans un document
o Redimensionner et aligner des images
o Habiller du texte autour des images
· Créer des tableaux
o Insérer un tableau
o Ajouter et supprimer des lignes et des colonnes
o Mettre en forme des tableaux (bordures, couleurs, styles)