Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

ICDL - tableur (Excel, Calc, Google Sheets)

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Connaissance de base de l’outil informatique

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Niveau ICDL Standard :

Le niveau ICDL Standard a pour objectif de valider l'utilisation des fonctionnalités les plus courantes pour effectuer des opérations à l?aide d?un logiciel de tableur : création des tableaux, utilisation des formules, mise en forme et création de graphiques.

  • Reconnaître l?interface d?un logiciel de Tableur et ses principales fonctionnalités pour en assurer son utilisation.
  • Utiliser les cellules d?une feuille de calcul pour éditer, trier et organiser des données.
  • Travailler efficacement avec des feuilles de calcul.
  • Utiliser des formules et des fonctions simples pour réaliser des opérations de calcul dans le document.
  • Mettre en forme les données pour optimiser leur présentation.
  • Créer et éditer un graphique à l?aide des informations figurant dans la feuille de calcul.
  • Définir la mise en forme d?un document et maîtriser les fonctionnalités de vérification permettant de s?assurer de son impression en bonne et due forme.

Niveau ICDL Avancé :

Les compétences évaluées par le niveau ICDL Avancé requièrent la bonne maîtrise de celles exigées par le niveau ICDL Standard. Le niveau ICDL Avancé porte notamment sur la réalisation de calculs mathématiques, statistiques et financiers, ainsi que sur les options avancées du logiciel permettant de trier efficacement des données.

  • Appliquer les options de mise en page avancées pour optimiser la composition du document.
  • Réaliser des opérations logiques, statistiques, financières et mathématiques, à l?aide des formules et des fonctionnalités avancées.
  • Créer des graphiques et leur appliquer une mise en page avancée pour optimiser l?illustration des données.
  • Analyser, filtrer et trier des données à l?aide de tableaux et de listes. Créer et utiliser des scénarios.
  • Valider et vérifier les données d?un tableur.
  • Travailler avec des plages de cellules nommées et des macros pour améliorer sa productivité.
  • Travailler à plusieurs dans des conditions visant à assurer la protection du document.

 

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

En fin de formation, l'apprenant sera en mesure de :

·      Reconnaître l'interface d'un logiciel de Tableur et ses principales fonctionnalités pour en assurer son utilisation.

·      Utiliser les cellules d'une feuille de calcul pour éditer, trier et organiser des données.

·      Travailler efficacement avec des feuilles de calcul.

·      Utiliser des formules et des fonctions simples pour réaliser des opérations de calcul dans le document.

·      Mettre en forme les données pour optimiser leur présentation.

·      Créer et éditer un graphique à l'aide des informations figurant dans la feuille de calcul.

·      Définir la mise en forme d'un document et maîtriser les fonctionnalités de vérification permettant de s'assurer de son impression en bonne et due forme.

Domaines

Domaine(s)
Bureautique
Logiciel tableur

Contenu

Contenu

·      Découverte de l’interface

o   Créer, manipuler et enregistrer un classeur

o   Gérer les feuilles

o   Présentation des différents rubans et boutons

o   Effectuer des sélections dans une feuille de calcul

o   Ajouter, redimensionner, supprimer des lignes ou des colonnes

·      Saisir des données et les mettre en forme

o   Les différentes possibilités de saisie des données

o   Mettre en forme des données (polices, couleurs, alignements, etc.)

o   Connaître les différents formats de cellules

o   Incrémenter ou copier des données

o   Comprendre la mise en forme conditionnelle

·      Effectuer des calculs simples à l’aide de fonctions

o   Utiliser les différents opérateurs mathématiques : addition, soustraction, multiplication, division

o   Les fonctions simples : SOMME, MIN, MAX, MOYENNE

o   Comprendre la rédaction des fonctions sur Excel

o   Utiliser le concepteur de formules pour insérer une fonction

·      Mettre en forme un classeur en vue de l’imprimer

o   Trier et filtrer des données

o   Définir une zone d’impression

o   Utiliser les sauts de page et préparer un document pour l’impression (marges, orientation, etc.)

·      Créer des graphiques simples

o   Sélectionner les données de manière optimale pour construire un graphique

o   Connaître les différents types de graphique

o   Mettre en forme un graphique

o   Éditer un graphique