Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Faire cohabiter trois axes de création différents dans la création d’une chanson
Prérequis de la formation
Avoir un projet professionnel (enregistrement, tour de chant, concert, spectacle…), incluant la pratique du chant (musique actuelle).
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
-
L’objectif est d’identifier l’auteur, le compositeur et l’interprète en définissant leurs postures, leurs motivations, leurs pratiques par l’exploration et les mises en action.
-
Les sessions d’écriture de Maud Lethielleux mettront les auteurs en situation grâce à des séries d’exercices et de jeux d’écritures propres à restaurer ou renforcer la confiance, de libérer le flot et de renforcer l’identité de chacun.
-
Le compositeur et l’interprète seront abordés avec Philippe Lecat. Dans ces sessions, nous apprendrons à dégager une structure rythmique d’un écrit et à mettre une mélodie à son service, en choisissant son style, sa couleur et en interrogeant le lien signifiant entre la musique et le texte.
-
L’interprète sera abordé dans une perspective scénique ce qui conduira à un travail sur la corporalité, la présence à soi, aux autres et à l’espace mais aussi au placement vocal par des jeux de vocalises « conscientes », jusqu’à chanter en situation.
-
La danse à trois têtes peut alors commencer, avec une créativité trois fois libérée.
Objectifs de sortie
-
Libérer l’écriture
-
Savoir travailler un texte et le structurer en format chanson
-
Identifier l’interprète
-
Acquisition d’un protocole d’échauffement corporel en lien avec le chant
-
Acquisition de techniques vocales par des jeux de vocalises
-
Placer la voix chantée au plus proche de la voix parlée
-
Comprendre la notion de mise au service (d’un plateau, d’un groupe, d’une œuvre)
-
Développer écoute et disponibilité pour interpréter et se laisser interpréter par une création
-
Etre en mesure de chanter face à un public en se sentant légitime
-
Cultiver la joie de l’instant, créer un espace ludique pour favoriser la confiance et l’acquisition
-
Acquérir de l'autonomie technique pour l’échauffement corporel et vocal
-
Compréhension de l’intérêt des vocalises et de leur usage spécifique
-
Savoir identifier son interprète, connaître sa tessiture, ses points forts et ses faiblesses.
-
Etre en mesure de rythmer un texte en chanson
-
Ouvrir sa créativité par la danse des trois entités (auteur/compositeur/interprète)
-
Faire de la scène un espace de jeu plus que de tension
-
Cultiver l’accueil, l’écoute et se mettre en posture de réceptacle plutôt que de fabriquer, construire son interprétation
-
Mettre le compositeur au service de l’auteur et de l’interprète
Objectifs de sortie
-
Libérer l’écriture
-
Savoir travailler un texte et le structurer en format chanson
-
Identifier l’interprète
-
Acquisition d’un protocole d’échauffement corporel en lien avec le chant
-
Acquisition de techniques vocales par des jeux de vocalises
-
Placer la voix chantée au plus proche de la voix parlée
-
Comprendre la notion de mise au service (d’un plateau, d’un groupe, d’une œuvre)
-
Développer écoute et disponibilité pour interpréter et se laisser interpréter par une création
-
Etre en mesure de chanter face à un public en se sentant légitime
-
Cultiver la joie de l’instant, créer un espace ludique pour favoriser la confiance et l’acquisition
-
Acquérir de l'autonomie technique pour l’échauffement corporel et vocal
-
Compréhension de l’intérêt des vocalises et de leur usage spécifique
-
Savoir identifier son interprète, connaître sa tessiture, ses points forts et ses faiblesses.
-
Etre en mesure de rythmer un texte en chanson
-
Ouvrir sa créativité par la danse des trois entités (auteur/compositeur/interprète)
-
Faire de la scène un espace de jeu plus que de tension
-
Cultiver l’accueil, l’écoute et se mettre en posture de réceptacle plutôt que de fabriquer, construire son interprétation
-
Mettre le compositeur au service de l’auteur et de l’interprète
Domaines
Contenu
-
L’objectif est d’identifier l’auteur, le compositeur et l’interprète en définissant leurs postures, leurs motivations, leurs pratiques par l’exploration et les mises en action.
-
Les sessions d’écriture de Maud Lethielleux mettront les auteurs en situation grâce à des séries d’exercices et de jeux d’écritures propres à restaurer ou renforcer la confiance, de libérer le flot et de renforcer l’identité de chacun.
-
Le compositeur et l’interprète seront abordés avec Philippe Lecat. Dans ces sessions, nous apprendrons à dégager une structure rythmique d’un écrit et à mettre une mélodie à son service, en choisissant son style, sa couleur et en interrogeant le lien signifiant entre la musique et le texte.
-
L’interprète sera abordé dans une perspective scénique ce qui conduira à un travail sur la corporalité, la présence à soi, aux autres et à l’espace mais aussi au placement vocal par des jeux de vocalises « conscientes », jusqu’à chanter en situation.
-
La danse à trois têtes peut alors commencer, avec une créativité trois fois libérée.