Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

CRÉER UN MICROCLIMAT ET INFILTRER LE RUISSELLEMENT DE L'EAU GRÂCE À LA SYNERGIE DES SYSTÈMES AGRO-SYLVO-PASTORAUX

Améliorer la technicité des participants et d'être capable de déterminer la stratégie de gestion de l’eau adaptée à leur situation pédo-climatique.

À l'issue de la formation le participant aura acquis la capacité de faire les choix pertinents d’aménagements hydrauliques de boisement ... et du lieu de leur implantation (approche Keyline Design de P.A. Yeomans), dans l'objectif final de réduire l'utilisation de l'eau, des engrais et d'augmenter la fertilité naturelle du sol. Imiter les processus que la nature utilise pour faire avancer la succession végétale et agrader le sol.

Rabattre (tailler, recéper, pâturer) la végétation pour stimuler la flore mycorhizienne et le système végétation-sol.

Comprendre et favoriser les synergies entre les éléments d’un système sylvo-agro-pastoral.

Savoir convertir l’énergie solaire en production agricole, soutenir la biodiversité fonctionnelle de façon à avoir de moins en moins recours aux intrants extérieurs.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

A l'issue de la formation, le stagiaire aura acquis les capacités de :

  • Savoir déterminer la trame de gestion de l’eau de ruissellement et arborée qui convient au contexte de sol, de profondeur d'enracinement, de pente et d'influence météorologique

  • Imiter les processus que la nature utilise pour convertir l'énergie solaire en fertilité et en production agricole. Augmenter le capital sol et biodiversité et être de moins en moins dépendant des intrants.

  • Corriger les facteurs limitants spécifique à un terrain. Préciser les pratiques agrafantes que nécessite le terrain.

  • Déterminer le potentiel agricole qu'offre le terrain et sa matrice paysagère en fonction du climat local. Quelles productions végétales, animales, fruitières... sont possibles et quelles synergies entre ces activités seront profitables.

  • Intégrer et connecter les matrices paysagères et agricoles dans leur environnement et gérer les besoins en eau à une plus grande échelle. Basé sur le Keyline Design, méthodologie d’aménagement des espaces agricoles.

Domaines

Domaine(s)
Gestion ressource eau
Environnement agriculture
Production fourragère
Gestion exploitation agricole
Agriculture production végétale

Contenu

Contenu

Séance n°1Objectif ; Observer le contexte sol climat topo.
Gérer le ruissellement de l'eau.
Contenus ;Comment l'évolution du climat fragilise les productions agricoles en place.Observation sur une parcelle du relief, des zones de ruissellement, de trace d'érosion. Test d'infiltration. Observation des vents dominants, des Infrastructures Agro-Ecologiques.A l'aide d'une fosse pédologique, observation de la texture, structure du sol, de l'enracinement. Calcul de la Réserve Utile.Bilan du diagnostic sol topo climat, détermination des facteurs limitants à travailler.Présentation sur maquettes des aménagements infiltrant ou stockant l'eau de ruissellement.Rôle complémentaire des arbres et des mycorhizes dans l'infiltration, la rétention d'eau dans le sol, l'hydratation.Avantages et inconvénients de chaque aménagement, difficultés de mise en œuvre. Séance n°2
Objectif ; Réduire l'évapotranspiration.
Améliorer la structure du sol.Contenus ;Quel motif agroforestier permet de freiner le vent, ou d'ombrager et de rafraîchir.
Quelle orientation et quel écartement donner aux lignes d'arbres pour gérer conjointement le ruissellement, un microclimat et ne pas trop concurrencer les cultures ou l'herbe selon l'épaisseur du sol.Comment lever la compaction, un alios, rééquilibrer la CEC, réduire l'oxydation... selon le type de sol.Comment enrichir le sol en MO, l'approfondir pour augmenter la RU, le volant d'autofertilité.Trouver la matrice paysagère qui répond le mieux à l'exposition du terrain, la circulation de l'eau, les contraintes de mécanisation, le pâturage. Et pour quel délai de retour sur investissement. Séance n°3Objectif ; Combiner cultures, élevage et arboriculture.
Faire le bon choix : investir ou changer de production.Contenus ; Dans quelle situation des arbres et des canaux judicieusement placés, ou un sol plus fertile, suppriment l'effet de sécheresses plus longues et de pluies érosives.Comment le fait de combiner cultures, élevage et arbres permet de construire plus vite le sol, de réduire les besoins en intrants, de diversifier les productions.Savoir quand il est avantageux de conduire un système agro-sylvo-pastorale dans une trame hydraulique et arborée. Et que cela permet d'accéder à des productions plus rémunératrices malgré un travail plus exigent.Et quand il vaut mieux investir moins dans une matrice paysagère et se retourner vers des productions moins exigeantes.Exercice de mise en application pour deux terrains différents.Échange sur les terrains des participants qui le souhaitent.