Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Développer ses compétences managériales
Prérequis de la formation
Aucune connaissance particulière
Objectifs de la formation
Connaître les pratiques et stratégies pour manager et communiquer avec efficacité
Objectifs de sortie
=> Maîtriser la communication dans les moments clés de l'entreprise (entretiens annuels, réunions)
=> Adapter sa communication orale et écrite en fonction de ses interlocuteurs
=> Connaître les techniques préparatoires et oratoires lors d'une prise de parole en public
=> Apprendre à gérer son stress et ses émotions
Domaines
Contenu
1/ Les fondamentaux du management
- Les pratiques pour conduire des entretiens efficaces
- Les méthodes pour animer des réunions productives
- Les outils de communication orale (CNV) et adaptative (profils DISC)
- Les bases de la rédaction d'écrits professionnels
2/ La prise de parole en public
- Les techniques de posture et de respiration
- Comment structurer un discours ?
- La gestion du stress et de ses émotions lors d'un discours (Trac)
3/ La gestion du stress et des émotions
- Comprendre les principaux mécanismes cognitifs et émotionnels
- L'outil de gestion émotionnelle en 4 étapes
- Application pratique avec exercice de sophrologie