Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de formation
Prérequis de la formation
1/ Formation niveau débutant :? Éligibilité sur dossier (curriculum vitae et d’une lettre de motivation).? Avoir lu l’ouvrage « The Power Of The Actor » écrit par Ivana Chubbuck? Avoir une expérience ou plusieurs expériences en tant que professionnel en théâtre ou encinéma ou autre(s) discipline(s) artistique du spectacle vivant et audiovisuel.? Avoir un projet professionnel dans le secteur audiovisuel et/ou théâtral.
2/ Formation niveau intermédiaire :? Éligibilité sur dossier (curriculum vitae et d’une lettre de motivation).? Avoir lu l’ouvrage « The Power Of The Actor » écrit par Ivana Chubbuck? Avoir déjà participé à une ou plusieurs formations abordant la technique Chubbuck.? Avoir une expérience significative en tant que professionnel en théâtre ou en cinéma ou autre(s)discipline(s) artistique du spectacle vivant et audiovisuel.? Avoir un projet professionnel dans le secteur audiovisuel et/ou théâtral.? Avoir validé le niveau précédent de formation “Technique Chubbuck” par un professeur certifié.
3/ Formation niveau master :? Éligibilité sur dossier (curriculum vitae et d’une lettre de motivation).? Avoir lu l’ouvrage « The Power Of The Actor » écrit par Ivana Chubbuck? Avoir un niveau d’anglais suffisant pour accéder aux cours dispensés par Ivana Chubbuckuniquement en anglais.? Avoir déjà participé à une ou plusieurs formations abordant la technique Chubbuck.? Avoir une expérience significative en tant que professionnel en théâtre ou en cinéma ou autre(s)discipline(s) artistique du spectacle vivant et audiovisuel.? Avoir un projet professionnel dans le secteur audiovisuel et/ou théâtral.? Avoir validé les niveaux précédents de formation “Technique Chubbuck” par un professeurcertifié.
Objectifs de la formation
? Être en capacité d'accéder à ses propres ressources émotionnelles pour les mettre au serviced'une interprétation authentique et puissante.
? Être en capacité d'aller à la source de ce qui motive le caractère et le comportement de sonpersonnage pour lui donner plus de nuances et de profondeur.
? Analyser l'oeuvre littéraire, apprendre et travailler un texte.
? Décrypter le sens de l'oeuvre, sa structure et ses registres émotionnels.
? Interpréter des rôles et donner vie aux situations.
? Formuler et argumenter des propositions.
? Gérer ses émotions, canaliser son stress pour rester focalisé sur le travail en cours deréalisation.
? Développer et élargir ses relations professionnelles et son réseau.
Objectifs de sortie
- Être capable d'analyser un script en utilisant les outils de la Technique Chubbuck.
- Être en capacité d'accéder à ses propres ressources émotionnelles pour les mettre au service d'une interprétation authentique et puissante.
- Être en capacité d'aller à la source de ce qui motive le caractère et le comportement de son personnage pour lui donner plus de nuances et de profondeur.
- Être force de proposition lors des castings ou sur plateau tout en restant malléable et à l'écoute des directions du directeur.rice de casting, du metteur.se en scène et/ou du réalisateur.rice.
Domaines
Contenu
36h de formation réparties en 12 séances de 3h :
Les 1ère, 3ème, 5ème, 7ème, 9ème et 11ème séances : 14h à 17h? Présentation du groupe et du contenu de la formation? Analyse de la première scène : appréhender les étapes 1 à 4 de la Technique Chubbuck : ? Identifier l’OBJECTIF GLOBAL ? Identifier l’OBJECTIF DE SCÈNE ? Identifier les OBSTACLES dans la scène ? Trouver une SUBSTITUTION forte? Exercices Technique Chubbuck
Les 2ème, 4ème, 6ème, 8ème, 10ème et dernière séances : 14h à 17h? Mise en application : interprétation de la première scène selon l’analyse effectuée la foisprécédente en groupe.? Continuité de l’analyse de la première scène : appréhender les étapes 5 à 12 de la TechniqueChubbuck.? Les objectifs décrits ci-dessous pourront être abordés en fonction des scènes choisies, de l’interprétation et du niveau des apprenants : ? Définir ses OBJETS INTÉRIEURS en lien avec l’OBJECTIF DE SCÈNE et l’OBJECTIFGLOBAL ? Identifier les TEMPS ET ACTIONS de la scène ? Définir le MOMENT PRÉCÉDENT de la scène ? Identifier un LIEU ET QUATRIÈME MUR en cohérence avec la scène ? Définir les MANIEMENTS ? Créer un MONOLOGUE INTÉRIEUR ? Définir la CONJONCTURE ? Analyse de la deuxième scène : approfondir les 11 premières étapes et maîtriser l’étape 12 de la Technique Chubbuck : le LÂCHER-PRISE.? Exercices Technique Chubbuck