Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Manager commercial et marketing
Prérequis de la formation
avoir un diplôme de niveau 6
Diplôme
Objectifs de la formation
Son action s'articule autour de 4 compétences :
- Elaborer la stratégie commerciale et marketing: Le manager commercial élabore la stratégie commerciale en collaboration avec la Direction générale. Il pilote la réalisation des études de marché. Il analyse les besoins des clients, sélectionne les marchés cibles potentiels. Il décide le plan marketing (plan de communication inclus) à la fois traditionnel et digital.
- Mettre en oeuvre la politique commerciale: Le manager commercial et marketing élabore le plan d'actions commerciales par produits/services/marchés Il gère certains clients grands comptes en direct. Il assure le pilotage des opérations commerciales et gère en direct les offres commerciales complexes.
- Manager une équipe et un réseau commercial: Le manager commercial et marketing encadre les équipes commerciales et anime le réseau commercial. Il recrute et forme son réseau commercial (salariés, indépendants, distributeurs ). Il contrôle et mesure les résultats commerciaux. Il manage une équipe projets de développement commercial et/ou entrepreneuriat.
- Mesurer la performance commerciale: Le manager commercial et marketing met en place les outils de reporting et assure le suivi des ventes. Il contrôle et mesure les résultats commerciaux.
Compétences attestées :
- Elaborer une stratégie commerciale
- Mettre en oeuvre la politique commerciale
- Manager une équipe et un réseau commercial
- Mesurer la performance commerciale
Objectifs de sortie
Secteurs d'activités :
La fonction commerciale est transverse et se retrouve dans tous les secteurs d'activités. Le Manager Commercial et Marketing évolue au sein d'entreprises privées, PME et PMI, ou de grandes entreprises de plus de 500 salariés, dotées d'une direction marketing ou commerciale et ce dans tous les secteurs d'activité (industriel, agro-alimentaire, tertiaire, biens de consommation).
Type d'emplois accessibles :
- Manager commercial et/ou Marketing
- Cadre commercial / Commercial grands comptes
- Responsable commercial et/ou marketing
- Ingénieur commercial d'affaires
- Business Manager / Manager des ventes
- Directeur de la clientèle
Domaines
Contenu
cours établis par les professeurs (supports écrit, powerpoint...)
Année 1 : Anglais
Stratégie Marketing
La transformation digitale en entreprise
Etude de marché, veille, Intelligence économique
Data Marketing
Marketing Opérationnel et Plan d'actions commerciales
Communication d'entreprise et gestion de marques
Communication digitale
Management d'entreprises
Finance d'entreprise-notions comptabilité
Année 2 : Anglais
Gestion RH
Management et communication interculturels
Management de projet entrepreneurial
Manager une équipe commerciale et un réseau
Management RSE, des risques et de la qualité
Tableaux de bord et reporting
Droit des affaires
Droit des contrats, de l'ecommerce et du numérique
Business Game