Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation délivrée en fin de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

2 ans minimum d’expérience dans le domaine du spectacle vivant, un stage de base du clown pistellaire effectué avec Caroline Obin et maîtrise d’une technique qui sera mis en balance avec le clown pistellaire

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Expérimenter la technique dans la méthode du clown pistellaire, c’est réintroduire de la plasticité dans une matière dure.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

 ? À partir des concepts en action dans le clown pistellaire, conscientiser les dimensions plastiques d’un enchaînement, d’un parcours, d’une partition, d’une technique acquise
? Dépouiller la partition pour libérer de l’espace de jeu : décortiquer un enchaînement technique jusqu’à discerner les articulations des cheminements, pour permettre l’ouverture du jeu dans les zones de cheminements
? Connaître le niveau technique de base : mettre en question la technique par la balance et apprendre à retourner à un niveau technique compatible avec la balance
? De la pulsion balance à l’impulsion technique : analyser les nécessités, contraintes, impulsions incontournables d’une technique pour travailler le jeu/balance en amont, en aval ou en demi-teinte des contraintes quand cela est jouable
? Le va et vient entre balance et technique : dans un territoire de balance, travailler des temps d’échappée à partir de zone de rencontre entre l’organique et le technique pour aller jusqu’à la pure technique, virtuosité, mécanique et revenir vers un territoire de balance pure
? Travailler l’œil du faucon : dans un improvisation en balance, travailler le repérage des ponts possibles avec la technique pour en profiter pour bifurquer vers la technique en balance
? Mettre en place tous les concepts abordés dans une même écriture

Domaines

Domaine(s)
Art spectacle
Art clownesque
Cirque arts rue
Art dramatique

Contenu

Contenu

1/ Plasticité de la technique (3 jour - 21h)
Pour commencer : conscientiser la plasticité de la technique pour y intégrer de la balance
2/ Construction technique balance (3 jour - 21h)
Expérimentation de différents choix et méthodes de construction entre technique et balance
3/ Balance et technique (3 jour - 21h)
Apprendre à improviser main dans la main entre balance et technique
4/ Conclusions (1 jour - 7h)
Après l’expérimentation d’un processus, temps du compte rendu et de l’autoévaluation du point de vue du clown, de l’artiste et en tant que personne