Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Bloc de compétences 1 Concevoir et préparer la formation du Titre FPA

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Avoir un projet professionnel de formateur et une expertise dans un domaine professionnel

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Concevoir une action de formation multimodale à partir d'une demande formelle ou informelle
  • Elaborer la progression pédagogique en intégrant des temps collectifs et individuels
  • Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

 

Secteurs d?activités :

 

  • organismes de formation publics ou privés dans le champ de la qualification ou de l'insertion
  • services de formation en entreprise, tous secteurs confondus

Type d'emplois accessibles :

  • formateur
  • formateur d'adultes
  • formateur technique
  • animateur, formateur consultant
  • professeur
  • enseignant
  • chargé de formation?

 

Possibilités d'évolution :

  • conseiller en insertion
  • coordinateur
  • conseiller en formation
  • consultant
  • responsable de formation
  • ingénieur pédagogique ou de formation

 

 

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Conception action formation
Pédagogie
Formation formateur

Contenu

Contenu

Modules de la formation :

 Module 1 : Elaborer la progression pédagogique d'une action de formation à partir d'une demande :

  • Ingénierie de la formation : analyse de la demande, cahier des charges, définition des prérequis, différents types de référentiel
  • Ingénierie pédagogique : définition, escalier pédagogique, méthode 3A, modèle CESPER, apports de l'IA en ingénierie pédagogique
  • Principes de base de la pédagogie des adultes : quelles pratiques pour quels enjeux ? Profils pédagogiques, conditions pour former les adultes, phases d'un dispositif mixte, principes de multimodalité

Module 2 : Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité : 

  • Structuration et réalisation d'un déroulé de formation : le scénario pédagogique, outils d'aide à la scénarisation pédagogique, réflexivité, méthodologie à la rédaction de contenu de formation pour des sessions en présentiel et en distanciel
  • Etapes clés structurant une formation,, différentes modalités pédagogiques et conditions de leur mise en œuvre, construction de la trame
  • Environnements e services numériques mobilisables : Abécédaire de l'IA en formation, guide pratique de l'IA pour la formation, boîte à outils du digital Learning, utilisation de la Visio

Module 3 :  Concevoir les activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité :

  • Méthodes d'animation et d'accompagnement associées à l'usage des ressources multimodales et individualisées
  • Approches favorisant la réflexivité et la métacognition
  • Modalités et outils d'évaluation numériques