Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Chef de projet digitaux

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Etre
titulaire d'un diplôme ou titre de niveau 4

ET

Avoir validé
une première année d'une formation visant un titre ou diplôme de niveau 5 ou
supérieur dans le domaine de la création digitale

Diplôme

Diplôme

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Compétences attestées :

  • Étudier la faisabilité du projet via le recueil des besoins métiers auprès des directions concernées (Marketing, Commerciale )
  • Concevoir le cahier des charges et rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques
  • Définir la nécessité de recruter des compétences complémentaires, les expertises techniques nécessaires
  • Monter le rétroplanning de production (livrables, dates clefs) et le maintenir à jour
  • Assurer la coordination des acteurs, l'animation des prestataires internes et externes intervenant sur le projet (Directions métiers, techniques, partenaires externes : SSII, intégrateurs )
  • Mesurer l'état d'avancement des différentes phases ou lots en effectuant un reporting régulier auprès des clients et décideurs
  • Faire l'interface avec un éventuel homologue ou des interlocuteurs côté DSI pour veiller à l'interaction entre les technologies utilisées
  • Prévoir éventuellement la formation des équipes
  • Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie de communication spécifique au projet
  • Créer des supports de communication techniques et/ou fonctionnels à propos du produit ou service digital
  • Superviser et réaliser des actions de référencement
  • Réaliser des reportings ciblés
  • Développer des fonctionnalités en relation avec des bases de données, implémenter des interfaces de programmation, des interfaces graphiques, prototype et optimiser des applications mobiles etc
  • Réaliser le design et optimiser l'ergonomie du produit ou service digital, concrétiser et décliner l'image de marque, concevoir des interfaces utilisateurs et des interfaces expériences etc
  • Élaborer et mettre en oeuvre des stratégies marketing adaptées aux objectifs à atteindre, paramétrer les campagnes en ligne, concevoir des outils d'aide à la décision commerciale etc

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activités :

  • L'activité de ces métiers s'exerce au sein d'entreprises très diverses : sociétés industrielles, de services (ESN en particulier), cabinets de conseil, agences de communication, de publicité, de marketing, studios de création graphique
  • L'activité s'exerce en relation avec différents services et intervenants (DSI, services communication, marketing, production, prestataires, etc.).

Type d'emplois accessibles :

  • Chef de Projets Digitaux
  • Product Manager
  • UX / UI Designer
  • Directeur Artistique
  • Lead UX / UI
  • Product Designer
  • Développeur web et mobile (front-end, back-end, full stack)
  • Lead Developer
  • Traffic Manager
  • Marketeur web
  • Responsable Marketing et Communication digitale
  • Directeur Marketing digital

Domaines

Domaine(s)
Gestion contenu site web
Conduite projet numérique

Contenu

Contenu

1ère année

Renforcer
ses compétences en technologies :
Accessibilité & Qualité Web - Fondamentaux du Cloud Computing -
Introduction aux Services Web - Initiation aux Bases de Données NoSQL

 

Renforcer ses compétences en design interactif : Parcours et
expérience utilisateur - Interface & ergonomie web - Conception d'interface
web

 

Renforcer ses compétences en communication & marketing digital

 

Renforcer ses compétences en gestion de projets : Amélioration
continue & A/B Testing- Approfondir les méthodes agiles - Réussir ses
interventions en public

 

 

2ème
année

Design UX
& Interfaces

UX Design -
Web Design / UI - Technologies Web / HTML / CSS - Arts et Design génératif

PROJET DE
COMMUNICATION DIGITALE

À partir des
éléments d’un brief, vous réaliserez l’interface web et penserez toute l’UX
d’un site web orienté e-commerce

 

Conduire un
projet digital

Gestion de
Projet Agile - Planification et Suivi de Projet - Gestion des Ressources et
Budget - Communication et Coordination d'Équipe

Elaborer une stratégie digitale

Stratégie de
Marketing Digital - SEO et SEA Avancé - Data Analytics et KPI - Gestion de la
Relation Client

 

Interagir avec son Environnement

Anglais – RSE -
IA

 

Se
Professionnaliser (1ère et 2ème année)

Ce module vous
permettra de renforcer vos compétences professionnelles en vous immergeant dans
des expériences pratiques et des projets concrets pour vous préparer au monde
professionnel.

YDAYS - YLABS
 - CHALLENGE 48H - PROJET
PROFESSIONNEL