Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Licence mention économie et gestion_BC08
Prérequis de la formation
NIVEAU
Être titulaire d’un diplôme niveau
Bac + 2 ou BAC avec première expérience professionnelle dans le secteur.
MODALITÉS D’ADMISSION
La validation des candidatures se fait sur la présentation d’un dossier avec un
projet de développement d’un Monument Historique : document écrit de 2 à 5
pages.
Diplôme
Objectifs de la formation
Intégré au diplôme universitaire (DU) Gestion et Management des Monuments Historiques, ce bloc de compétences a pour objectif de former à la
valorisation de monuments historiques (MH), sites d'exception,
parcs et jardins.
Il s'adresse non seulement à des propriétaires soucieux de valoriser leur
activité, mais aussi à des managers et des salariés qui souhaitent développer
des compétences gestionnaires et managériales.
Les enseignements en DU « Gestion et management des monuments historiques »
répondent aux besoins d'un secteur qui est en pleine mutation. En effet, les MH
doivent amorcer une transformation afin de devenir plus compétitifs dans un
secteur devenu plus concurrentiel en sorte de s’adapter aux nouvelles attentes
des clientèles. Les cours sont dispensés par des professionnels sur les
domaines relatifs aux MH ainsi que par des enseignants-chercheurs de l’UPVD et
d’autres établissements d’enseignement supérieur.
Cette formation s’inscrit dans le cadre de la formation tout au long de la vie
et se compose de 110 heures d’enseignements (en visio ZOOM synchrone), de la
soutenance multimédia d’un projet « MH » et de la visite (physique ou
virtuelle) de monuments historiques engagés dans une démarche de transformation
innovante.
Elle vient en complément de l’offre de formation proposée à l’Université de
Perpignan, particulièrement dans le domaine du management du tourisme et des
activités culturelles à l’IAE.
Les objectifs de ce bloc sont :
- Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante des
organisations pour préparer et mettre en œuvre des décisions des
organisations.
- Observer, décrire et évaluer la mise en œuvre par une organisation des principes managériaux fondamentaux.
Objectifs de sortie
À l’issue de la formation, le diplômé sera capable de :
• Évaluer la faisabilité d’un projet MH (ouverture et/ou potentialité),
• Élaborer un diagnostic de développement à l’aide d’outils pertinents,pour
éclairer des choix stratégiques et opérationnels,
• Identifier des potentiels, des enjeux et des risques,
• Rechercher des publics propres à son monument et à son offre,
• Promouvoir un monument historique : élaboration d’une stratégie de
développement pertinente, développement d’outils de gestion, de management et
de communication adaptés, mise en lien avec les différents réseaux
d’information, gestion de l’influence,
• Optimiser grâce à une gestion comptable (de base) adaptée au secteur des
monuments historiques notamment par l’utilisation du numérique,
• Adapter des services offerts en fonction des objectifs et de la réceptivité
des publics,
• Concevoir de nouvelles offres et actions de valorisation originales du
monument historique.
Métier(s) associé(s)
Analyse de crédits et risques bancaires
Relation clients banque/finance
Études et prospectives socio-économiques
Domaines
Contenu
FORMALISER UN PROJET MH
UE 1 Démarche gestionnaire et managériale :
• De la conception à la mise en oeuvre d’un projet MH (Phase 1)
• Management stratégique et méthodologie en vue de la soutenance du projet MH
UE 2 Outils :
• Capacité financière et rentabilité d’un monument historique
• Techniques d’enquête et de sondage pour un MH
• Optimisation d’un site internet MH
UE 3 Conférences
UE 4 Découverte MH et appropriation de projet
AGIR POUR GÉRER ET MANAGER UN PROJET MH
UE 1 Démarche gestionnaire et managériale :
• Marketing des MH et gestion des publics, dont handicap
• De la conception à la mise en œuvre d’un projet MH (Phase 2)
• Droit des monuments historiques
• Pilotage organisationnel stratégique et système de contrôle de gestion
UE 2 Outils :
• Capacité financière et rentabilité d’un monument historique
• Fiscalité
• Marketing des réseaux sociaux
• Optimisation d’un site internet MH
• Techniques d’enquête et de sondage pour un MH
• Management de la communication et e-réputation
ÉVALUER UN PROJET MH
Comporte un regroupement présentiel de 2 à 3 jours
UE 1 Démarche gestionnaire et managériale :
• De la conception à la mise en œuvre d’un projet MH (Phase 3)
• Présentation et évaluation de votre projet MH
UE 2 Outils :
• Marketing des réseaux sociaux
• Optimisation d’un site internet MH
UE 3 Conférences
UE 4 Découverte MH et appropriation de projet