Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Validation de la formation
Prérequis de la formation
Selon l’article 1 de l’arrêté du 3 juillet 2023 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’état infirmier
- Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans à temps plein sur la période des 5 dernières années
- Réussir les épreuves de sélection pour l’accès en formation.
- Se porter volontaire
- Être retenu et financé par l’employeur
- Informer l’IFSI de sa candidature, être présent à la réunion d’information en date du 26 février 2024.
Objectifs de la formation
L'objectif de ce parcours
est de permettre d'analyser de façon réflexive ses expériences et
ses pratiques professionnelles. Développer une méthodologie de travail
permettant d'intégrer sereinement et avec succès la deuxième année de
formation en soins infirmiers.
Objectifs de sortie
Si le candidat ne valide pas l’ensemble des éléments des compétences ciblées
au cours de la formation pour intégrer la 2e année, le parcours de
formation spécifique n’est pas validé, une attestation de participation
au parcours spécifique de formation est délivrée, le candidat est
orienté vers une entrée directe en 1e année de formation en soins
infirmiers conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier, le candidat
conserve le bénéfice de la sélection FPC.
Si l’ensemble des éléments des compétences ciblées est considéré par les deux évaluateurs comme étant acquis,
le parcours de formation spécifique est validé et l’attestation de
validation est remise au candidat, à l’établissement employeur et à
l’IFSI sous forme dématérialisée.
Domaines
Contenu
I-Séquence 1
Accompagnement pédagogique individualisé/ Projet personnel et professionnel (35 heures) :
- Connaitre la formation infirmière et l’institut
- Développer des méthodes de travail adaptées aux exigences de la formation infirmière
- Identifier ses ressources et enrichir le socle des compétences clés
- Développer les compétences numériques et bureautiques
- Remise à niveau et accompagnement aux savoirs
II- Séquence 2
Domaine des sciences et techniques infirmières, fondements, méthodes
et interventions en lien avec les compétences 1,2,3, 4 et 6 du
référentiel infirmier (105 heures) :
- Acquérir les notions clés pour situer la prise en soin
individualisée dans le système de santé et les bases du raisonnement
clinique infirmier - Identifier les champs de compétence et d’activité de l’infirmière
- Mettre en œuvre et analyser des techniques de soins
III- Séquence 3
Domaine des sciences humaines, sociales et droit en lien avec les compétences 5,6 et 7du référentiel infirmier (35 heures ) :
- Distinguer les notions de droit, morale, éthique
- Identifier les valeurs de la profession d’infirmière, intégrer les
éléments des règles professionnelles et expliciter le lien avec la
pratique - Connaître les droits fondamentaux des personnes soignées et l’implication de ces droits dans la pratique professionnelle
- Analyser et adapter sa pratique professionnelle au regard de la
réglementation, de la déontologie, de l’éthique, et de l’évolution des
sciences et des techniques - Identifier l’organisation de la politique de santé et l’offre de
soins, les grands principes de l’économie de la santé en France et dans
le monde - Identifier les principaux risques dans le domaine de la santé des
personnes et de la population, intégrer les notions de risques et de
danger
IV- Séquence 4
Domaine des sciences biologiques et médicales en lien avec la compétence 4 du référentiel infirmier (70 heures) :
- Revoir la notion de processus physiopathologique en mobilisant les principes de la sémiologie
- Processus traumatique
- Remobiliser la notion de processus traumatique physique et la survenue des pathologies traumatiques
- Processus psychopathologique
- Décrire les modèles d’analyse des troubles psychiques
- Décrire les mécanismes d’apparition des problèmes de santé mentale et des pathologies psychiatriques
- Identifier les signes, les modes de décompensation, les
complications, les risques, les prises en charge des problèmes de santé
mentale ou pathologies étudiées