Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Bloc 4 - TP Formateur professionnel d'adultes -Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de RSE

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Niveau équivalent BAC requis (niveau 4)

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance?).
Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage.
Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en ?uvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours.
Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Se certifier sur le bloc de compétences RNCP37275BC04 - Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises

Ce bloc de compétence fait partie du titre professionnel "Formateur professionel d'adultes dont le certificateur est le MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION.

Date d’échéance de l’enregistrement 29-04-2028

Mise en situation professionnelle : 00 h 55 min

Au début de l’épreuve, le candidat tire un sujet au sort parmi les 6 sujets possibles, sous la supervision du jury. Durant 45 min et hors de la présence du jury, le candidat réalise l’analyse de pratique professionnelle sur une situation professionnelle vécue correspondant au sujet tiré au sort, et il prépare sa restitution orale. Durant 10 min, le candidat présente à l’oral l’analyse de pratiques professionnelles sur le sujet tiré au sort. Cette évaluation se déroule au début de l’examen.

? Entretien technique : 00 h 20 min

Le jury interroge le candidat à partir d’un guide d’entretien.

? Questionnement à partir de production(s) : 01 h 35 min

Le questionnement à partir de productions est organisé en 4 parties correspondant aux quatre activités types.

? Activité type « Concevoir et préparer la formation » Chapitre 1 du dossier technique + 20 min de présentation orale par le candidat + 10 min de questionnement par le jury

? Activité type « Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants » Chapitre 2 du dossier technique + 15 min de présentation orale par le candidat + 10 min de questionnement par le jury

? Activité type « Accompagner les apprenants en formation » Chapitre 3 du dossier technique + 10 min de présentation orale par le candidat + 10 min de questionnement par le jury

? Activité type « Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises » Chapitre 4 du dossier technique + 10 min de présentation orale par le candidat + 10 min de questionnement par le jury.

Entretien final : 00 h 10 min

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 03 h 00 min

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Conception action formation
Pédagogie
Formation formateur

Contenu

Contenu

Module 1 : Introduction à la qualité et à la RSEDéfinitions de la qualité et de la RSELiens entre la qualité, la RSE et la pratique professionnelle du formateur d'adultes
Module 2 : Respect de la règlementation et des normes en formation et dans sa spécialitéAnalyse des règlementations et des normes en vigueur dans la formation des adultes et dans la spécialité de chaque participantStratégies pour garantir le respect de ces règlementations et normes dans sa pratique professionnelleExercice pratique : Élaboration d'un plan d'action pour se conformer aux normes et règlementations tout en intégrant des critères de qualité et de responsabilité sociale
Module 3 : Veille professionnelle pour maintenir son expertise et intégrer la responsabilité socialeImportance de la veille professionnelle pour maintenir son expertise et intégrer des pratiques socialement responsablesMéthodes pour réaliser une veille efficace et identifier les meilleures pratiques en matière de responsabilité socialeExercice pratique : Recherche et sélection de ressources et d'initiatives exemplaires en responsabilité sociale dans le domaine de la formation
Module 4 : Analyse des pratiques professionnelles dans une perspective de qualité et de responsabilité socialeApprofondissement des méthodes d'analyse des pratiques professionnelles en mettant l'accent sur les dimensions de qualité et de responsabilité socialeRéflexion sur l'impact des pratiques professionnelles sur les apprenants, les organisations et la société dans son ensembleExercice pratique : Analyse collective de cas concrets mettant en lumière les implications de la qualité et de la responsabilité socialedes entreprises dans la pratique professionnelle du formateur
Module 5 : Communication et sensibilisation à la qualité et à la responsabilité socialeTechniques de communication pour sensibiliser les apprenants à la qualité et à la responsabilité socialeMise en place d'outils de suivi et d'évaluation de la qualité et de la responsabilité sociale dans la formationExercice pratique : Création d'un support de communication pour sensibiliser les apprenants à ces concepts tout en intégrant des valeurs de responsabilité sociale
Module 6 : Évaluation de la qualité des formations et de la responsabilité socialeMéthodes et outils d'évaluation de la qualité des formations en tenant compte des dimensions de responsabilité socialeUtilisation des retours d'expérience pour améliorer la qualité des formations et renforcer la responsabilité socialeExercice pratique : Conception d'un questionnaire d'évaluation de la qualité et de la responsabilité sociale à destination des apprenants