Prérequis et objectifs
Résultats attendus
non renseigné
Prérequis de la formation
être titulaire d un diplôme de niveau 3 a minima avoir 18 ans et plus
Objectifs de la formation
Pour les apprenants - Acquérir une formation de base qui ouvre sur deux secteurs professionnels l accompagnement des personnes vulnérables avec possibilité de passerelles vers les formations DE Accompagnant Educatif et Social Moniteur Educateur et le secteur de la Petite Enfance avec l évolution possible vers les formations d Auxiliaire de Puériculture Educateur Jeunes Enfants ou Puéricultrice - Garantir une meilleure employabilité dans un secteur en tension.
Objectifs de sortie
Secteur d activité Le titulaire du C.A.P Accompagnant Educatif Petite enfance peut exercer son activité professionnelle en établissements d accueil du jeune enfant EAJE multi-accueil crèches collectives halte-garderies jardins d enfants ou autres structures d accueil spécialisé des jeunes enfantsen école maternelleen accueil collectif de mineurs ACM à son domicile comme salarié d employeur particulier ou de crèche familiale en maison d assistants maternels MAM au domicile des parents comme salarié d employeur particulier ou d organismes de services à la personne Débouchées professionnelles École maternelle ou accueil collectif de mineurs Agent territorial spécialisé des écoles maternelles ATSEM Agent d accompagnement à l éducation de l enfantAssistant éducatif petite enfanceAdjoint agent d animationÉtablissements ou services d accueil collectif des enfants de moins de six ans Auxiliaire petite enfanceAgent socialAgent d accompagnement à l éducation de l enfantAssistant éducatif petite enfanceDomicile Garde d enfant à domicileAssistant maternelEmployé à domicileEmployé familial auprès d enfant
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Unités d enseignement général Français Histoire-Géographie Mathématiques Sciences physiques et chimique Education physique et sportive Prévention-santé-environnement Unité d enseignement professionnel Sciences Médico sociales Biologie générale et appliquée Nutrition et technique de préparation et service des repas Techniques de soins d hygiène et de prévention Techniques d entretien des locaux Techniques éducatives d animationUnités professionnelles 1- Accompagner le développement de l enfant2- Exercer son activité en accueil collectif3- Exercer son activité en accueil individuelA titre indicatif ci-dessous les actions à intégrer aux 3 blocs de compétences du CAP AEPE Bloc 1 Accompagner le développement du jeune enfant - Initiation LSF musicothérapie art-thérapie massages et yoga bébés - Echanges avec Crèche neurologique en Belgique dans le cadre d une mobilité européenne Erasmus - Certification PRAP Prévention des Risques liés à l Activité Physique IBC 14h - Certification SST ou AFGSU de niveau 2. Bloc 2 Exercer son activité en accueil collectif - Initiation à l utilisation des outils inclusifs - Approfondissement de la règlementation PAI et PPS - Interventions du CEC et autres partenaires du territoire. Bloc 3 Exercer son activité en accueil individuel - Intervention retour d expérience d une assistante maternelle sur le thème Prise en compte des besoins spécifiques de l enfant porteur de handicap dans le projet d accueil la relation à la famille - Projets d animations en direction des assistantes maternelles du territoire - Partenariat avec le RPE Relais Petite Enfance de Lunel