Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Cette formation vise à perfectionner les compétences pédagogiques des participants en les dotant des outils nécessaires pour comprendre le processus d'apprentissage et la pédagogie pour adultes. Elle les prépare à définir des objectifs pédagogiques, concevoir des actions de formation adaptées aux besoins des apprenants, créer des supports pédagogiques pertinents, animer avec aisance tout en gérant les situations difficiles.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Pas de prérequis.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

- Comprendre le processus d’apprentissage et la pédagogie pour adulte.- Définir des objectifs pédagogiques.
- Concevoir une action de formation en fonction des besoins des apprenants avec des supports pédagogiques adaptés.- L’animer avec aisance et gérer les situations difficiles.- Evaluer les apports des apprenants et mettre en place un suivi.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Cette formation s’adresse à toutes personnes souhaitant maitriser le processus d’apprentissage et la pédagogie pour adultes.

Domaines

Domaine(s)
Formation formateur

Contenu

Contenu

Comprendre le processus d’apprentissage et la pédagogie pour adulte :

- Le rôle d’un formateur.- Pédagogie vs andragogie : sources de motivations des apprenants.- Les processus d’apprentissage.- Les différentes méthodes pédagogiques.- Les clés de réussite d’une formation à l’aide des neurosciences.Analyser le besoin et définir les objectifs.- Analyser la demande : besoins du client et de l’apprenant.- Définir les objectifs : stratégiques, opérationnels et pédagogiques.

Concevoir une action de formation :

- Concevoir un scénario pédagogique.- Choisir des outils variés adaptés à la cible.- Présentation des outils technologiques.- Utiliser la pédagogie active et la gamification.- Créer des supports de formation adaptés et attractifs.- Prévoir les activités pédagogiques : études de cas, quizz.

Animer l’action de formation :

- Bien se préparer.- Sécuriser les participants et susciter leurs engagements.- Communication : verbal et non-verbal, écoute active.- Les différents profils d’apprenants.- Utiliser la dynamique du groupe.- Gérer les situations difficiles.

Évaluer les apports des apprenants :

- Créer des évaluations ludiques tout le long de la formation.- Mesurer l'acquisition des compétences.- Évaluer la satisfaction des apprenants.- Mettre en place un suivi et des actions d’amélioration continue.

Sessions