Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Chargé de développement commercial et marketing

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Niveau 5 (niveau bac+2) validé.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

 Compétences attestées :

  • Collecter les données de l?environnement concurrentiel du secteur d?activité, à partir d'éléments fournis, dans le but d?analyser le positionnement des produits, services et marques de l?entreprise.
  • Collecter les données du marché de l?entreprise, au moyen d'enquêtes terrain auprès des clients B to B et B to C pour permettre le développement de l?innovation des produits et services.
  • Analyser les données collectées, au moyen de grilles d?évaluation concordantes, type matrices, dans un but de cerner le marché et de détecter de nouveaux marchés potentiels.
  • Présenter les résultats de l?étude de marché à la direction générale et marketing, au moyen d?un rapport de synthèse, dans le but de permettre à la direction de définir la stratégie marketing de l?entreprise.
  • Définir le positionnement de l?offre, au moyen d?une analyse 4P, Product, Price, Place, Promotion (prix-produit/service-distribution-promotion), dans le but de fournir aux équipes un plan marketing validé par la direction.
  • Sélectionner des actions et des supports promotionnels, au moyen du plan marketing, dans le but de fournir le plan de communication offline et online.
  • Déployer la stratégie offline, au moyen d?outils d?aide à la vente mis à la disposition des équipes commerciales, pour soutenir l?action commerciale des équipes terrain.
  • Déployer la stratégie online, adaptée au soutien ou au lancement des produits/services, en collaboration avec les équipes, dans le but de déployer et gérer un plan de communication externe pour optimiser la visibilité des produits et services de l?entreprise
  • Mettre en ?uvre un plan d?actions correctives, au moyen d?une analyse des résultats des campagnes offline et online, et de leur rentabilité, dans le but de maintenir et d?améliorer les retours sur investissements.
  • Identifier ses cibles commerciales, à partir d?un plan marketing définissant les politiques prix, tarifs, distribution, promotion, en vue d?élaborer le plan d?actions commerciales permettant le développement des ventes.
  • Prospecter de nouveaux clients B to B et B to C, par des moyens en adéquation avec les cibles, pour consolider et accroître le portefeuille clients.
  • Négocier une offre commerciale, à partir de l?argumentaire commercial défini par le plan d?actions, en vue de transformer le prospect en client.
  • Gérer la relation client, à l?aide d?un suivi du retour et de la satisfaction des clients, en vue de les fidéliser et de développer le chiffre d?affaires.
  • Démultiplier les canaux de distribution, par la mise en place de partenariats commerciaux, en vue de constituer un réseau commercial.
  • Animer le réseau commercial, à partir de supports et d?arguments de vente, de visites, d?échanges, en vue de susciter l?adhésion de chaque unité de vente et de réaliser un plan de suivi des ventes.
  • Piloter l?ensemble de l?activité commerciale, à partir du suivi des ventes, au moyen de tableaux de bord de suivi du chiffre d?affaires et des marges, dans le but d?atteindre les objectifs commerciaux et financiers fixés.
  • Recruter et constituer les équipes, avec le soutien du service Ressources Humaines, par la sélection de profils adaptés, pour structurer l?activité commerciale.
  • Ingérer et suivre les nouvelles recrues, pour optimiser leurs performances, par une animation d?équipe, en vue d'instituer une émulation au sein de l?équipe.
  • Animer une équipe commerciale par l'organisation de réunions, séminaires, événements, afin de recenser les performances individuelles et collectives pour atteindre les buts fixés.
  • Évaluer les performances de l?équipe, au moyen de tableaux de bord, dans le but de fixer de nouveaux objectifs SMART.
  • Motiver les équipes, par des réunions individuelles et collectives, dans le but d?atteindre les objectifs fixés.
  • Accompagner le changement et la transition numérique, par un système de veille, des actions ciblées, des formations internes et externes, pour optimiser l?activité des membres de l'équipe, et garantir son actualisation par rapport aux règles de l?art en vigueur.
  • Conduire des entretiens professionnels, au moyen de réunions individuelles, et de grilles d?analyse personnelles, ou éventuellement fournies par le service ressources humaines, dans le but d?évaluer le positionnement de chaque membre de l?équipe pour recenser ses besoins d'évolution professionnelle, et de les indiquer à la DRH, s?il y a lieu.
  • Élaborer un plan de développement des compétences des membres de l?équipe, au moyen de catalogues de formation, dans le but de disposer d?intervenants performants disposant de compétences commerciales actualisées.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activités :

Le métier de Chargé(e) de développement commercial et marketing est transverse et se retrouve dans TOUS les secteurs d'activité (agro alimentaire, biens de consommation à la personne, industrie, services, commerce en général, de détail ou de gros).

Fondamental dans le développement du chiffre d'affaires de l'entreprise, il est un poste clé. Dans certains secteurs, le commercial aura, outre la maîtrise des compétences commerciales, marketing ou managériales inscrites au référentiel, une connaissance du produit soit au travers d'une expérience professionnelle acquise par le candidat dans le poste précédent dans le secteur d'activité visé, soit au travers d'une formation produit diligentée par l'entreprise à son intégration.

Type d'emplois accessibles :

  • Chargé(e) de développement commercial et marketing
  • Responsable de développement commercial
  • Chef des ventes
  • Business développer
  • Chef de secteur
  • Chargé(e) d'affaires
  • Chargé(e) Marketing et communication
  • Responsable Commercial et marketing
  • Commercial e-commerce
  • Web commercial
     

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Marketing
Stratégie commerciale
Vente distribution

Contenu

Contenu

Bloc de compétences 1 : Mise en œuvre d'un plan marketing omnicanalPar cette activité, le/la chargé(e) de développement commercial et marketing contribue, en lien avec la direction marketing, à l’élaboration de la stratégie marketing lui permettant ensuite de piloter les opérations marketing dont il/elle a la charge. Au sein d’une PME, il/elle travaille en lien avec les membres du comité de direction. 

Bloc de compétences 2 : Développer et suivre les ventes multicanalesÀ partir du plan marketing, cette activité a pour objectif de déployer le plan d’actions commerciales et de développer les ventes de l’entreprise.Elle s’exerce sous l’autorité de la direction générale ou de la direction commerciale et en appui sur les équipes logistiques en charge de l’administration des ventes et les équipes commerciales opérationnelles. Cette activité s’exerce en direct (BtoC, via boutiques, BtoB) et/ou on line (ecommerce).

Bloc de compétences n° 3 : Manager une équipe commerciale et marketingCette activité a pour objectif de constituer et dynamiser une équipe, interne ou externe, le plus souvent en mode projet, organiser le travail, en prenant en compte les directives de la stratégie générale et en respectant la culture de l’entreprise.