Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Notions de management

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Maîtriser toutes les facettes du rôle de manager opérationnel - Opérer
une prise de poste efficiente - Traduire la stratégie, les valeurs et la
vision de l’entreprise afin de mobiliser l’équipe en communiquant des
objectifs concrets, motivants et porteurs de sens - Définir et
communiquer les rôles, organiser l’équipe et les missions et tâches des
collaborateurs, déléguer efficacement, fixer des objectifs cohérents en
impliquant et valorisant les collaborateurs - Maitriser tous les
registres de la communication pour renforcer son rôle de manager -
Conduire efficacement des entretiens managériaux en utilisant les bonnes
méthodes et techniques de communication interpersonnelle - Conduire des
réunions efficaces et animer les équipes au quotidien - Communiquer des
décisions, parfois difficiles en maintenant la motivation et
l’implication des collaborateurs - Gérer les situations managériales
difficiles : conflits, périodes tendues , médiation et arbitrage tout en
garantissant la cohésion d’équipe - Gérer et Accompagner les équipes
dans des contextes de changements

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Maîtriser toutes les facettes du rôle de manager opérationnel - Opérer
une prise de poste efficiente - Traduire la stratégie, les valeurs et la
vision de l’entreprise afin de mobiliser l’équipe en communiquant des
objectifs concrets, motivants et porteurs de sens - Définir et
communiquer les rôles, organiser l’équipe et les missions et tâches des
collaborateurs, déléguer efficacement, fixer des objectifs cohérents en
impliquant et valorisant les collaborateurs - Maitriser tous les
registres de la communication pour renforcer son rôle de manager -
Conduire efficacement des entretiens managériaux en utilisant les bonnes
méthodes et techniques de communication interpersonnelle - Conduire des
réunions efficaces et animer les équipes au quotidien - Communiquer des
décisions, parfois difficiles en maintenant la motivation et
l’implication des collaborateurs - Gérer les situations managériales
difficiles : conflits, périodes tendues , médiation et arbitrage tout en
garantissant la cohésion d’équipe - Gérer et Accompagner les équipes
dans des contextes de changements

Domaines

Domaine(s)
Management opérationnel

Contenu

Contenu

Les fondamentaux du management

Attitudes du manager

Préparation à la prise de poste

Les erreurs à éviter lors de sa prise de poste

Gérer l’équipe

Motiver son équipe

Facteurs clefs de succès

Erreurs de management d'équipe

Le manager courroie de transmission et relais de la stratégie d’entreprise

Rappels sur les techniques de communication interpersonnelle

Déléguer et fixer des objectifs

Gérer les individualités des personnes managées

Gérer les ressources humaines et les entretiens individuels

L'animation de réunion managériale

Le rôle du manager en réunion

Déroulement type de réunion

Facteurs clefs de succès

Les outils à utiliser

Risques

Contrôler

Responsabilité Sociétale du Manager

Amélioration continue

Le manager et la gestion du temps et des priorités

Le manager accompagnateur du changement

Fondamentaux sur la gestion des conflits