Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation précisant le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Avoir
suivi la formation initiale lors d’un mandat précédent

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Connaître les rôles et attributions du CSE, notamment dans le
cadre de ses missions santé, sécurité et conditions de travail.

S’approprier les méthodes et outils pour prévenir les risques
professionnels et améliorer les conditions de travail. Devenir un acteur
incontournable de la prévention

Connaître les moyens et prérogatives dont le CSE dispose.

Être
capable de s’impliquer dans la politique prévention de l’entreprise.

Analyser
les conditions de travail.

Développer
son aptitude à déceler les risques professionnels et proposer des mesures
préventives ou correctives.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Connaître les rôles et attributions du CSE, notamment dans le
cadre de ses missions santé, sécurité et conditions de travail.

S’approprier les méthodes et outils pour prévenir les risques
professionnels et améliorer les conditions de travail. Devenir un acteur
incontournable de la prévention

Connaître les moyens et prérogatives dont le CSE dispose.

Domaines

Domaine(s)
Représentation personnel

Contenu

Contenu

1 Prévenir les risques
psychosociaux

Identifier et
délimiter le champ couvert par les RPS
Evaluer les risques
psychosociaux

Quelle implication
du CSE et de la CSSCT sur les démarches RPS

Gérer au quotidien
les problématiques RPS

2 Réaliser des enquêtes accidents, suivre la prévention et la qualité de vie et
des conditions de travail (QVCT)

Réaliser des
enquêtes pour analyser les accidents du travail :
Suivre la
prévention 

La qualité de vie
et des conditions de travail

 

3 L’exercice du droit à
l'information et à la consultation du CSE

Elaborer un avis
sur des sujets santé sécurité au travail
Elaborer un avis
sur des changements importants sur les conditions de travail

Quel plan d’actions
pour le CSE –CSSCT ?