Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Apprendre à maîtriser les différentes étapes de conception d’une stratégie et de la mise au point d’un plan d’actions. Savoir installer, configurer et gérer un site e-commerce avec l'outil WORDPRESS.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Savoir utiliser les outils informatiques et internet.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

-       Définir son
positionnement et son argument unique de vente ;

-       Rédiger son
storytelling ;

-       Définir sa
stratégie d’acquisition ;

-      
Mettre en place une stratégie d’inbound marketing et son plan d’actions
;

-      
Appréhender l’ergonomie d’un site internet ;

-       Gérer l’hébergement
et le nom de domaine de votre site internet ;

-       Installer l'outil
de création de site internet Wordpress ;

-       Organiser et
structurer l'information correctement sur le site ;

-       Modifier et
optimiser les contenus des pages ;

-       Construire un site
internet optimisé pour le référencement naturel Google ;

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

L'objectif de cette
formation est d’apprendre à maîtriser les différentes étapes de conception d’une
stratégie et de la mise au point d’un plan d’actions Inbound Marketing, à
installer, configurer et gérer un site internet avec l'outil WORDPRESS.

Définition d'un positionnement image, formalisation d’un storytelling et
d'une stratégie d‘inbound marketing, création d'un plan d'actions simplifié, création
et structuration d’un site internet, optimisation des contenus rédactionnels : à l'issue de cette formation, ce dernier devra être en mesure de pouvoir réaliser
toutes les opérations de manière autonome.

Domaines

Domaine(s)
Stratégie entreprise
Marketing
Marketing stratégique

Contenu

Contenu

CONCEVOIR UNE STRATEGIE

  • Journée 1 : Marketing d’étude et Personae client
    (Connaissance du marketing digital, Présentation des leviers d’acquisition, Définition des cibles clients – personae)
  • Journée 2 : Savoir se différencier
    (Construire un argument unique de vente, Définir un positionnement clair et différenciant, Formaliser son storytelling)
  • Journée 3 : Le marketing stratégique
    (Définir sa stratégie marketing, Mettre en cohérence ses outils et sa stratégie, Connaître l’inbound marketing)
  • Journée 4 : Créer son plan d’actions
    (Atelier individuel)
  • Journée 5 : Acquisition du trafic & Conversion des visiteurs
    (les leviers d’acquisition d’audience, l’e-Mailing, le blog, les scénarii d’automation)

CREER SON SITE INTERNET sous WordPress

  • Journée 6 : Introduction à Internet
    (vocabulaire, enjeux, analyse de présence)
  • Journée 7 : Installation et paramétrages d’un site WordPress
    (choix du nom de domaine, hébergement, installation du CMS WordPress)
  • Journée 8 : Structuration d’une ergonomie centrée utilisateur (UX)
    (les grands principes de l’UX Expérience Utilisateur, connaître l’impact de l’ergonomie d’interface sur le référencement naturel, création des pages)
  • Journée 9 : Référencement naturel
    (techniques SEO, recherche de mots-clé, stratégie de blog)
  • Journée 10 : Rédaction pour le web – Création de contenus
    (création d’un rédactionnel orienté SEO, intégration des médias)
  • Journée 11 : L’inbound Marketing
    (initiation à l’inbound marketing, landing page et formulaire de collecte)
  • Journée 12 : Atelier Inbound Marketing
    (création de landing pages)
  • Journée 13 : Gestion des extensions – Analyse d’audience
    (installation de plug-in, création de Fiche Google Etablissement, paramétrage Google Analytics, définition des KPIs)

Pour chaque formation, des exercices permettront de mettre en pratique les connaissances.

À partir de problématiques exposées par les participants, ces derniers devront réfléchir sur la stratégie marketing à adopter en tenant compte des objectifs prédéfinis et du contexte de leur entreprise.
Ces exercices permettront aux stagiaires d’affiner leurs techniques :

  • d’analyse du contexte et audit de leurs actions actuelles et passées
  • de définition des objectifs et finalités de la stratégie marketing
  • de détermination et classement des actions prioritaires
  • de formalisation d’un plan d’actions pour en faire un outil de pilotage opérationnel
  • de création et gestion d’un site internet sous WordPress
  • de captation de trafic et gestion de la relation prospect