Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Titre professionnel de niveau III (BTSDUT) de formateurtrice professionnelle pour adultes.Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Deux profils sont possibles.1) Pour les personnes desirant former a un metier ou a des activites professionnelles : diplome professionnel correspondant au premier niveau de qualification dans le secteur d activite concerne ou equivalent et une experience professionnelle de 3 ans dans ce secteur.2) Pour les personnes souhaitant former en preformation, formation generale, insertion, orientation : diplome de niveau IV (bac) ou equivalent avec une experience professionnelle d une annee, quel que soit le secteur. Communication orale et ecrite : expression orale, redaction et comprehension de textes.Bureautique : utiliser les fonctions courantes d un traitement de texte et d internet.Mathematiques : comprendre et utiliser les pourcentages, les 4 operations, la regle de trois, les proportions.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Concevoir et préparer la formationAnimer une formation et évaluer les acquis des apprenantsAccompagner les apprenants en formationInscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises br 

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Conception action formation
Pédagogie
Formation formateur

Contenu

Contenu

La formation se compose de 3 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.brbrRemarque : les 3 modules forment aux 4 CCP du titre. Le contenu du CCP emInscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises emest réparti dans les autres modules. Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine). Module 1. Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants : animation d'une formation - évaluation en présentiel – évaluation en multimodalité – repérage des difficultés liées aux apprentissages - animation de situations d'apprentissage en présentiel et à distance - analyse de ses pratiques professionnelles d'animation et d'évaluation des acquis - la démarche de formateur responsable – la démarche qualité et responsabilité sociale de l'entreprise (5 semaines). Période en entreprise (4 semaines). Module 2. Concevoir et préparer la formation : rédaction d'une progression pédagogique et d'un plan d'accompagnement- conception d'un scénario pédagogique et d'accompagnement en présentiel et multimodal - conception d'activités pédagogiques et d'évaluation - conception des outils de l'individualisation – construction de la progression d'une formation, d'un scénario pédagogique et d'accompagnement, et des ressources correspondantes – intégration des cadres réglementaires à la pratique - la démarche de formateur responsable : règlementation et RSE (7 semaines). Module 3. Accompagner les apprenants en formation : adaptation du parcours et accompagnement des apprenants - tutorat des apprenants à distance – accompagnement des apprentissages en entreprise – accompagnement des apprenants à la réussite professionnelle - - accompagnement d'un apprenant dans son parcours individuel – création d'un dispositif de veille pour la démarche de formateur responsable – l'analyse de ses pratiques professionnelles d'accompagnement (6 semaines). Période en entreprise (5 semaines).br Période de certification (1 semaine).