Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de formation
Prérequis de la formation
Justifier d’une pratique professionnelle de DaVinci (Color) ou avoir suivi la formation DaVinci Resolve – Étalonnage- Initiation.
Objectifs de la formation
Ce stage de formation de 5 jours est un perfectionnement à l’étalonnage sur le logiciel DaVinci Resolve, outil de montage et d’étalonnage professionnel.
Les objectifs de cette formation sont :
· Identifier et définir un look d’image
· Produire un look d’image imposé et le décliner sur une séquence
· Maitriser les outils complexes de Color et leurs associations
Objectifs de sortie
Cette formation intensive vous permettra de reproduire un look d’image suggéré par une référence et de maîtriser l’association d’outils complexes
Domaines
Contenu
THÉORIE
Théorie de la couleur : le monochrome, le bichrome (duotone), les couleurs complémentaires, la synthèse additive et soustractive, etc…
Description et analyse de l’esthétique d’une image à l’aide d’œuvres (photo et peinture)
Symbolique de la couleur dans l’histoire de l’art
Les références de looks répertoriées par famille : film, culture, époque, procédé de laboratoire, registre émotionnel, beauté, etc…
Création et gestion d’une bibliothèque de looks
MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL
Les différentes organisations de travail en fonction du look demandé et du temps de travail imparti
Utilisation des LUT : quand et comment les utiliser ?
Rappel de l’utilisation des outils de bases (roues chromatique, masque, qualifier, nodes)
Utilisation des nodes avec les couches RGB ou la couche ALPHA
La layer mixeur et les différents modes de fusion
Présentation et utilisation des outils complexes : Qualifier, 3D, Spliter RGB, RGB Mixeur
Présentation et utilisation des OpenFX : def map, Color Transform, Face refinement, etc
REPRODUCTION DE LOOKS
Le look beauté et le travail sur la teinte chair
La variété des looks dans les clips musicaux
Variation de look en fonction du lieu : hopital, parking, bord de mer, supermarché, etc
Les traitements narratifs : rêve et flashback, vision subjective, etc
Le look film : grain, diffusion et blur, abberrations optiques, fenêtre d’impression, etc
Les types de pellicule : technicolor, kodakrome, Noir & Blanc, film colorisé, etc
Le mélange noir & blanc et couleur
Les effets : nuit américaine, teal&orange, traitement sans blanchiment, flashage et flare, vintage, etc
L’effet Glitch et les artefacts vidéo