Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de formation
Prérequis de la formation
Avoir une expérience significative de la prise de vues, maîtriser les réglages de base d’une caméra (exposition, mise au point, balance des blancs …). Entretien individuel.
Objectifs de la formation
Ce stage de formation de 3 jours vous permettront une montée en compétence exceptionnelle, pour maîtriser le fonctionnement des caméras RED et la qualité de vos images.
Cette formation, au travers de sessions collectives et d’ateliers pratiques, apporte les clefs indispensables pour exploiter au maximum les capacités des caméras de cinéma RED : configuration et accessoirisation, exposition et dynamique, configuration et pilotage, monitoring et post-production pour une maîtrise de l’image tout au long de la chaîne.
Objectifs de sortie
Cette formation a pour but de vous préparer à vos premiers tournages en caméras RED et maîtriser le workflow de tournage RAW
Domaines
Contenu
Prise en main des caméras
· Histoire du cinéma numérique // RED de 2007 à 2024
· Les capteurs RED actuels
· Revue détaillée de la gamme RED : ergonomies et form factor
· Le system RED Menu
· Options d’enregistrement
· Pilotage et monitoring
· Gestion du format anamorphique
· Les opérations de maintenance, outils et applications
Préparation & tournage
· Préparation et paramétrage des caméras : optique, format, ratio, monitoring, enregistrement
· Mise en place des configurations de tournage : alimentation, accessoirisation, montures, support/stabilisation, enregistrement, HF
· Exposition et dynamique : comment exploiter l’EI, les outils pour gérer son exposition
· Configuration du monitoring, Luts de tournage, monitoring HDR
· Exercices de tournage en groupe dans différentes situations de lumière
o Tests d'EI, sur et sous-exposition
o Mode Extended higlights
o Luts de monitoring & travail de la lumière
Workflow & post-production
· Le workflow IPP2 : adopter un workflow de travail professionnel
· La gestion des métadonnées
· Le développement des rushes : RED Cine X, DaVinci Resolve, Premiere Pro
· Analyse des images tournées en Jour 2 : dynamique, définition, latitude
· Initiation à l’étalonnage sur rushes R3D code.