Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Evolution des compétences professionnelles

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Maîtrise de WindowsConnaissances modélisation 3D conseillées. Avoir suivi une formation modélisation et/ou animation 3Dou niveau équivalent

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Maîtriser le logiciel Blender pour avoir une bonne prise en main du logiciel , pour réaliser la présentation et la préparation d’une animation 3D

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie
  • Exporter pour l'impression 3D

  • Animer des personnages/dessins

  • utiliser des textures et effectuer un rendu 3D

  • Faire des incrustation

Domaines

Domaine(s)
Logiciel cinéma animation
Logiciel Blender

Contenu

Contenu

DÉCOUVERTE DU LOGICIEL ET PRISE EN MAIN

? Installation

? Le Splash Screen

? Les espaces de travail

? Gérer les fenêtres

? Les éditeurs

? Les régions

? Les panneaux

? Changer de moteur

Gérer les fonctions incontournables

? Ouvrir/enregistrer un fichier

? Aligner l'orientation des objets sur celle des coordonnées de transformation

? Réinitialiser l'origine des coordonnées de transformation de l'objet

? Remplacer un objet par son opposé en miroir (Interactive Mirror)

? Créer des copies simples ou liées

? Distribuer des objets avec les Dupliverts

? Disperser des objets aléatoirement

Créer et éditer des courbes

? Caractéristiques d'une courbe

Modifier un maillage en mode Édition

? Accéder aux modes de sélection en mode Édition

? Créer un sommet, une arête ou une face

? Supprimer un sommet, une arête ou une face

? Extruder une sélection multiple

? Rompre les sommets d'un maillage

? Souder/rétracter une sélection

? Diviser une arête ou une face

? Insérer une ou plusieurs boucles d'arêtes (Loop Cut)

? Faire glisser une sélection

? Séparer une partie du maillage pour en faire un autre objet

Éclairer une scène avec Cycles

? Prérequis

? Profiter de l'accélération matérielle

? Éclairer une scène en extérieur

? Éclairer une scène d'intérieur

? Changer les attributs d'un objet dans l'encart Ray Visibility

? Gérer les matériaux

? Assigner un matériau à des faces

? Combiner deux types d'ombrage (Shaders)

? Utiliser les autres types d'ombrage (Shaders)

? Créer un matériau transparent

? Ajouter de la transluminescence (Subsurface Scattering ou SSS)

? Donner une interface simple à un matériau complexe

? Créer une texture image

? Paramétrer le mapping

? Faire un dépliage UV

? Les textures procédurales de Cycles

? Faire un rendu en texture

? Utiliser une texture Normal Map

Effectuer un rendu

Exporter pour l'impression 3D

? Créer des clés d'animation

Faire des incrustations