Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Evolution des compétences professionnelles
Prérequis de la formation
Maîtrise de WindowsConnaissances modélisation 3D conseillées. Avoir suivi une formation modélisation et/ou animation 3Dou niveau équivalent
Objectifs de la formation
Maîtriser le logiciel Blender pour avoir une bonne prise en main du logiciel , pour réaliser la présentation et la préparation d’une animation 3D
Objectifs de sortie
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Exporter pour l'impression 3D
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Animer des personnages/dessins
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utiliser des textures et effectuer un rendu 3D
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Faire des incrustation
Domaines
Contenu
DÉCOUVERTE DU LOGICIEL ET PRISE EN MAIN
? Installation
? Le Splash Screen
? Les espaces de travail
? Gérer les fenêtres
? Les éditeurs
? Les régions
? Les panneaux
? Changer de moteur
Gérer les fonctions incontournables
? Ouvrir/enregistrer un fichier
? Aligner l'orientation des objets sur celle des coordonnées de transformation
? Réinitialiser l'origine des coordonnées de transformation de l'objet
? Remplacer un objet par son opposé en miroir (Interactive Mirror)
? Créer des copies simples ou liées
? Distribuer des objets avec les Dupliverts
? Disperser des objets aléatoirement
Créer et éditer des courbes
? Caractéristiques d'une courbe
Modifier un maillage en mode Édition
? Accéder aux modes de sélection en mode Édition
? Créer un sommet, une arête ou une face
? Supprimer un sommet, une arête ou une face
? Extruder une sélection multiple
? Rompre les sommets d'un maillage
? Souder/rétracter une sélection
? Diviser une arête ou une face
? Insérer une ou plusieurs boucles d'arêtes (Loop Cut)
? Faire glisser une sélection
? Séparer une partie du maillage pour en faire un autre objet
Éclairer une scène avec Cycles
? Prérequis
? Profiter de l'accélération matérielle
? Éclairer une scène en extérieur
? Éclairer une scène d'intérieur
? Changer les attributs d'un objet dans l'encart Ray Visibility
? Gérer les matériaux
? Assigner un matériau à des faces
? Combiner deux types d'ombrage (Shaders)
? Utiliser les autres types d'ombrage (Shaders)
? Créer un matériau transparent
? Ajouter de la transluminescence (Subsurface Scattering ou SSS)
? Donner une interface simple à un matériau complexe
? Créer une texture image
? Paramétrer le mapping
? Faire un dépliage UV
? Les textures procédurales de Cycles
? Faire un rendu en texture
? Utiliser une texture Normal Map
Effectuer un rendu
Exporter pour l'impression 3D
? Créer des clés d'animation
Faire des incrustations