Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de formation
Prérequis de la formation
Aucun pré-requis
Objectifs de la formation
Objectif stratégique
Favoriser la qualité de vie au travail des différents acteurs d’une structure (ERP, compagnie, tiers lieu culturel, festival...) liée au spectacle vivant par le biais relationnel et collaboratif
Objectif opérationnel
Faciliter, fluidifier et mieux organiser le fonctionnement collaboratif quotidien d’un ERP, d’une compagnie, d’un festival, d’un tiers lieu culturel, la gestion d’un projet artistique... dans son organisation technique (permanente et/ou intermittente) et la pratique du bon vocabulaire technique
Objectif pédagogique global
Les compétences et connaissances qui devront être acquises:
- vocabulaire technique et sa pratique à bon escient
- se repérer et se situer dans un lieu de diffusion (ERP, CTS, PA...)
- connaître la composition et le fonctionnement type d’une équipe technique
- en connaître les implications techniques dans son fonctionnement en terme de gestion quotidienne et de co-activité
- les rythmes de travail types d’une équipe technique (et leur application légale au regard du code du travail)
- les responsabilités juridiques dans la gestion d’une équipe technique
- les étapes clés saisonnières de la gestion d’une structure par l’équipe technique (contrôles réglementaires, maintenance...)
Optionnel:
- administrer une équipe technique
- appréhender la prévention des risques dans l’organisation technique d’un lieu, ou autre
Objectifs pédagogiques partiels
- se situer «techniquement» dans son environnement de travail et/ou celui d’un tiers
- acquérir et pratiquer le bon vocabulaire
- savoir à qui on s’adresse dans ses demandes techniques
- prendre en compte les attentes de son équipe technique ou de celle d’un tiers
- anticiper les problématiques réglementaires techniques dans la gestion de son lieu ou de son projet
- planifier plus facilement sa saison et/ou la création, la diffusion de son projet en corrélation avec l’organisation du temps de travail de l’équipe technique
- améliorer les phases de recrutement et les fiches de postes de l’équipe technique (permanente et/ou intermittente)
- intégrer l’équipe technique au projet culturel de l’établissement dans sa dimension opérationnelle
- organiser la diffusion, la faisabilité d’un projet sur un territoire en collaboration avec l’équipe technique
- gérer de façon efficace la prévention des risques et la qualité de vie au travail
Objectifs de sortie
En faisant pleinement partie de la Qualité de Vie au Travail, la question de la collaboration entre technique, artistique, production, administratif,... est un sujet qui se retrouve à différents niveaux de la gestion des établissements culturels, compagnies, et les nombreux projets qui y voient le jour de façon sédentaire ou par le biais de leur diffusion.Bien que le fonctionnement actuel des lieux de diffusion et de création soient le résultat de l’évolution des 70 dernières années, plusieurs difficultés peuvent être pointées mais parmi celles qui sont le plus visibles, sont celles de la communication et la compréhension réciproque des métiers et des tâches qui concernent l’ensemble des acteurs du spectacle vivant dont la technique fait partie.
Domaines
Contenu
Jour 1Le lieu de diffusion et sa gestion technique / acquérir le bon vocabulaire techniquePrésentation des participant.es / retour sur certains aspects du questionnaire préalable (si nécessaire)La composition et le fonctionnement d’une équipe technique / acquérir le bon vocabulaire techniqueDéfinitions des différents postes techniques et leur hiérarchisationDirecteur.rices techniques, régisseur.ses généraux.ales, régisseur.ses, électricien.nes, machinistes, opérateur.rices son, habilleur.ses, backliners,... quelles compétences?Découverte en ligne de lexiques techniquesDécouverte de deux outils numériques en ligne pour consulter le vocabulaire techniqueQuizz techniqueLes rythmes de travail d’une équipe technique / acquérir le bon vocabulaire techniqueLe découpage type d’une journée de travailTemps d’échanges et de questions
Jour 2La fiche technique, outil essentiel pour se comprendreVisite d’un lieu et rencontre avec une équipe techniqueTemps d’échanges et de questions avec l’équipe technique du lieu
Jour 3Les obligations réglementaires employeur/salariéLes étapes clés d’une saison en structure et sa gestion techniqueAdministration et techniqueTemps d’échanges et de questions