Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Organisation personnelle, gestion du temps, conduite de réunions, fixation d'objectifs mesurables...

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Personne ayant ou souhaitant accéder à un poste d’encadrement hiérarchique ou fonctionnel

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

• Structurer ses journées grâce à une organisation efficace
• Capitaliser et progresser grâce aux feedbacks
• Identifier ses propres points d’amélioration et ceux de son équipe

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

• Structurer ses journées grâce à une organisation efficace
• Capitaliser et progresser grâce aux feedbacks
• Identifier ses propres points d’amélioration et ceux de son équipe

Domaines

Domaine(s)
Management opérationnel
Management situationnel
Management participatif
Management transversal
Encadrement management

Contenu

Contenu

Identifier son organisation actuelle

  • Identifier ses propres vecteurs de motivation : comprendre les éléments qui stimulent
    votre engagement et vos performances.
  • Définir ses zones de confort et ses zones d’effort : repérer les situations où vous êtes à
    l’aise et celles qui nécessitent plus d’effort.
  • Connaitre ses besoins en termes de gestion du temps et de concentration : identifier les
    moments où votre concentration est optimale et ajuster votre gestion du temps en
    conséquence.
  • Clarifier ses missions quotidiennes et sa journée type : structurer votre journée autour de
    vos principales responsabilités et tâches.

Gérer le temps et les résultats

• Identifier l’ensemble des activités consommatrices de temps : repérer les tâches qui
prennent du temps sans réelle valeur ajoutée.
• Savoir conduire des réunions efficaces : organiser et mener des réunions productives et
orientées vers l’action.
• Savoir suivre et contrôler son équipe : assurer un suivi régulier des performances de votre
équipe.
• Orienter son équipe sur le résultat (KPI) : aligner les efforts de votre équipe sur les
objectifs mesurés par des indicateurs de performance clés.

Les clés d'une organisation efficace

• Clarifier les règles de gestion de l’équipe : définir des règles claires pour structurer le
travail de l’équipe.
• Clarifier les rôles et responsabilités de chacun : assigner des responsabilités précises à
chaque membre de l’équipe.
• Savoir être assertif : exprimer vos besoins et idées de manière directe et respectueuse.
• Savoir dire non et poser ses limites : fixer des limites claires pour éviter la surcharge de
travail et protéger votre temps.