Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Tout public. Sur entretien

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Ce stage de formation « réaliser son film de communication » d’une durée de 5 jours offre une vraie découverte des outils et méthodes nécessaires à la réalisation d’un film de communication.

Avec cette formation, devenez rapidement opérationnel pour des tournages et montages de vidéos courtes pour le web. Réalisez les formes de production les plus répandues en diffusion internet : clip de présentation d’un évènement ou produit, interview illustrée, reportage simple, vlog. Avec une pédagogie par la pratique, venez acquérir les fondamentaux des techniques de prise de vue (avec reflex, camera légère et/ou smartphone) et du montage, les méthodes d’écriture, d’organisation, de storytelling, de réflexion, de créativité pour mettre en œuvre la réalisation d’un film de communication qui vous ressemble.

Les objectifs de cette formation de 5 jours sont :

·       Définir les objectifs et les moyens pour la réalisation d’une vidéo promotionnelle

·       Réaliser une expression des besoins (brief)

·       Rédiger un synopsis

·       Réaliser un storyboard et un découpage technique

·       Définir un budget et un planning prévisionnels

·       Comprendre les bases de la captation d’images

·       Réaliser des prises d’images avec une reflex, une camera légère ou un smartphone

·       Réaliser des prises de sons

·       Maitriser un logiciel de montage adapté (Adobe première Pro / Davinci Resolve )

·       Importer des plans et contenus multimédias dans le logiciel de montage

·       Réaliser le dérushage des vidéos

·       Réaliser le montage de la vidéo promotionnelle

·       Connaitre les différentes moyens et contraintes de diffusion d’une vidéo

·       Exporter la vidéo promotionnelle

·       Partager la vidéo sur les médias sociaux

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Être capable de concevoir, produire, réaliser et monter un film de communication pour son entreprise et/ou son activité, et le diffuser sur les réseaux sociaux

Domaines

Domaine(s)
Conception réalisation audiovisuelle
Technique vidéo

Contenu

Contenu

 

1.      PREPARER SON PROJET

o   DEFINIR LES OBJECTIFS ET LES MOYENS D’UNE VIDÉO PROMOTIONNELLE POUR UNE TPE/PME

o   REDIGER UN BRIEF POUR LA RÉALISATION D’UNE VIDÉO PROMOTIONNELLE

o   DEFINIR UN BUDGET ET UN PLANNING PREVISIONNEL

 

2.     ELABORER LA CONCEPTION DE LA VIDÉO PROMOTIONNELLE D’UNE ENTREPRISE

o   RÉDIGER UN SYNOPSIS

o   RÉALISER UN STORYBOARD OU UN DÉCOUPAGE TECHNIQUES

o   RÉALISER UN DOSSIER DE RESSOURCES MULTIMÉDIA

 

3.     RÉALISER DES PRISES D’IMAGE ET DE SON EN UTILISANT SON APPAREIL PHOTO ET SMARTPHONE

o   COMPRENDRE LES BASES DE LA CAPTATION D’IMAGES

o   LES ÉLÉMENTS IMPORTANTS À CONNAîTRE ET/OU À MAÎTRISER LE JOUR DU TOURNAGE

o   RÉALISER DES PRISES D’IMAGES AVEC UN APPAREIL PHOTO OU UN SMARTPHONE

o   RÉALISER DES PRISES DE SONS AVEC UN APPAREIL PHOTO OU UN SMARTPHONE

o   ENREGISTRER LES PRISES DANS LE DOSSIER PRÉVU À CET EFFET


4.    RÉALISER LE MONTAGE DE LA VIDÉO PROMOTION

o   CONNAÎTRE ET CHOISIR UN LOGICIEL DE MONTAGE ADPATÉ

o   MAÎTRISER LE LOGICIEL DE MONTAGE CHOISI POUR LE MONTAGE VIDÉO ET L’INSERTION DE CONTENUS MULTIMÉDIAS

o   PROCEDER AU DÉRUSHAGE DES VIDÉOS

o   PROCÉDER AU MONTAGE DE LA VIDÉO

 

5.     EXPORTER LA VIDÉO PROMOTIONNELLE DE L’ENTREPRISE VERS DES SUPPORTS DE DIFFUSION

o   CONNAÎTRE LES DIFFERENTS MOYENS ET CONTRAINTES DE DIFFUSION D’UNE VIDÉO

o   EXPORTER LA VIDÉO PROMOTIONNELLE