Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Pas de prérequis. 

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Apprécier les enjeux de la situation de négociation
  • Déterminer et prioriser les objectifs personnels et des objectifs de l'organisation
  • Comprendre la personnalité de son/ses interlocuteurs et interlocutrices
  • Élaborer une stratégie de négociation et ses conséquences
  • Savoir présenter ses arguments de négociation
  • Conclure une négociation

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Pouvoir répondre à des situations de négociation dans sa pratique professionnelle. 

Domaines

Domaine(s)
Méthodologie négociation
Négociation commerciale

Contenu

Contenu

APPRÉCIATION DES ENJEUX DE LA SITUATION DE NÉGOCIATION
Pourquoi est-ce important ?

  • Analyse de la situation de départ ?
  • À quelle problématique répond-elle ?
  • Quelles seraient les conséquences de ne pas y répondre ?

DÉTERMINATION ET PRIORISATION DES OBJECTIFS PERSONNELS ET DES OBJECTIFS DE L'ORGANISATION
Ce que je recherche et ce que recherche mon entreprise / organisation ?

  • de quelle manière j'aimerais que la négociation se conclue ?
  • lister ses objectifs personnels
  • lister ses objectifs professionnels
  • identifier les objectifs potentiels de son/ses interlocuteur(s)
  • identifier les objectifs non négociables

COMPRÉHENSION DE LA PERSONALITÉ DE SES INTERLOCTEUR·ICES 

A qui ai-je affaire ?

  • l'art du questionnement
  • comprendre les SONCAS et leurs manifestations dans les échanges
  • adapter la communication en fonction du SONCAS de son interlocuteur

 

STRATÉGIE DE NÉGOCIATION ET SES CONSÉQUENCES

  • les enjeux de la stratégie à adopter
  • dans quels cas adopter l'une ou l'autre des stratégies
  •  comment gérer les désaccords majeurs

COMMENT PRÉSENTER SES ARGUMENTS
Savoir adapter ma communication (contenu, choix des mots, intensité du message)

  • fixer un cadre de la négociation (borner le périmètre)
  • adapter sa communication à chaque situation/interlocuteur et interlocutrice
  • adopter les bonnes postures et comportements lors des négociations selon la stratégie souhaitée

 

CONCLURE UNE NÉGOCIATION
Savoir prendre congé de son interlocuteur ou interlocutrice

  • la reformulation des positions
  • la reformulation des décisions
  • la validation des prochaines étapes
  • la prise de congés