Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de formation
Prérequis de la formation
- Avoir une bonne connexion internet
- Avoir Excel installé et actif sur son ordinateur
- Aucune connaissance préalable sur Excel n'est requise
Objectifs de la formation
- Saisir, organiser et formater des données dans Excel
- Utiliser des formules avancées pour des calculs complexes
- Automatiser des processus avec des macros et VBA
- Créer et personnaliser des tableaux de bord interactifs
- Analyser des bases de données volumineuses avec des outils avancés
Optimiser la gestion de projets avec des rapports en temps réel et des KPI
Objectifs de sortie
Validation des compétences suivantes :
- Saisir, organiser et formater des données dans Excel
- Utiliser des formules avancées pour des calculs complexes
- Automatiser des processus avec des macros et VBA
- Créer et personnaliser des tableaux de bord interactifs
- Analyser des bases de données volumineuses avec des outils avancés
- Optimiser la gestion de projets avec des rapports en temps réel et des KPI
Domaines
Contenu
1 Découvrir l'interface d'Excel
Identifier les éléments clés de l'interfaceNaviguer dans les feuilles, colonnes, lignes et cellulesParamétrer un fichier Excel
2 Saisir et formater des données
Saisir des valeurs, modifier, supprimerAppliquer des formats Ajuster les tailles de colonnes et lignes
3 Utiliser les formules simples
Effectuer des additions, soustractions et moyennesUtiliser la fonction SOMME et MOYENNEComprendre l'automatisation des calculs
4 Créer et organiser un tableau
Créer un tableauMettre en forme un tableauTrier et filtrer dans un tableau
5 Sauvegarder et partager
Enregistrer un fichier ExcelConfigurer les options de partage
6 Utiliser des formules avancées
Appliquer les fonctions conditionnellesCréer des formules pour la gestion de BdDAutomatiser les calculs
7 Trier et filtrer des données
Trier des donnéesUtiliser les filtres automatiquesCréer des filtres personnalisés
8 Créer des graphiques
Créer des graphiques simplesPersonnaliser les graphiquesUtiliser les outils d'analyse rapide
9 Valider les données
Créer des listes déroulantes Valider les données entrées Utiliser des messages d'alerte
10 Créer et personnaliser des TCD
Générer un TCDPersonnaliser les champs et calculsAjouter des segments
11 Automatiser des tâches avec des macros
Enregistrer des macrosModifier les macros en VBAAppliquer des macros
12 Créer des graphiques complexes
Générer des graphiques combinésIntégrer des sparklinesCréer des graphiques interactifs
13 Analyser des données avec des formules
Utiliser les formules INDEX, MATCHAppliquer les formules complexesRésumer les données
14 Créer des tableaux de bord interactifs
Concevoir un TBD avec des segments et des slicersAjouter des indicateurs de performance au TdBCréer des rapports automatisés
15 Automatiser des processus avec VBA
Écrire du code VBA pour automatiser les tâches d'analyseUtiliser les boucles et conditions dans le code VBARelier VBA avec d'autres applications
16 Gérer des bases de données volumineuses
Importer des données depuis des sources externesUtiliser Power Query pour la gestion de bases de données
17 Concevoir des analyses en temps réel
Analyser des données en temps réel avec Power PivotMettre en place des connexions en direct avec des BdD