Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

• Connaissance de Windows

• Poste occupé : Concepteur, Ingénieur en bureaux d'études 

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

• Le participant sera capable de réaliser une simulation mécanique d’un assemblage modélisé sous Inventor à l’aide du solveur NASTRAN à
l’aide de la méthode des éléments finis (FEA). 

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

• Le participant sera capable de réaliser une simulation mécanique d’un assemblage modélisé sous Inventor à l’aide du solveur NASTRAN à
l’aide de la méthode des éléments finis (FEA).

Domaines

Domaine(s)
Mécanique précision

Contenu

Contenu

• Partie 1
• Introduction
• Rappel sur les éléments finis
• Rappel sur la RDM
• Définitions
• Différents types d’éléments finis
• Conseils sur le maillage et l’optimisation des modèles
• Partie 2
• Utilisation de Inventor Nastran
• Interface utilisateur
• Exemple pièce
• Sensibilité au maillage
• Post traitement complet et détaillé
• Réactions aux supports
• Courbe de convergence
• Partie 3
• Exemple assemblage
• Différents types de liaisons
• Eléments boulons
• Partie 4
• Différents types de fichiers gérés
• Connection et associativité CAO
• Différents types de conditions aux limites (contraintes) et chargements
• Bibliothèque matériaux
• Se créer sa propre bibliothèque
• Partie 5
• Modélisation matériaux
• Spécificités matériaux plastiques • Limite de l’analyse
• Modèles clients avec différents types d’éléments : poutres, plaques, volumes, couplage avec le Frame Generator (analyse de
l’ossature)
• Générateur de fibre neutre.
• Partie 6
• Analyse critique de résultats
• Indicateur d’erreur
• Efforts de réactions
• Vérification du principe de la statique
• Différents modes d’affichage de résultats (iso contours, iso surfaces, animations, plan de coupe)
• Rapport personnalisé
• Partie 7
• Modèles spécifiques client (à condition de les recevoir 10 jours minimum avant la session)
• Partie 8
• Difficultés rencontrées, solutions apportées