Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Résultats attendus
formation d'école spécialisée
Prérequis de la formation
Prérequis de la formation
non renseigné
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
Compétences attestées :
Quatre blocs de compétence correspondent à la diversité des activités que peut remplir le responsable de la performance commerciale et du marketing:
Domaine stratégie marketing et communication multicanale :
- Participation à la mise en place de la stratégie et de la politique marketing de l?entreprise, en particulier digitale.
- Analyser un marché, le segmenter, déceler les insight consommateur et les tendances.
- Assurer le lancement d?un nouveau produit/service.
- Assurer un plan média multicanal.
Domaine commercial:
- participer au développement commercial de l?entreprise en ligne et hors ligne -
- décliner les orientations stratégiques en objectifs prévisionnels et opérationnels de vente.
- Mettre en ?uvre des actions de prospection et de fidélisation en utilisant les nouvelles technologies et le Web. Négocier des contrats.
- Créer un tableau de bord de pilotage de l?activité commerciale, l?analyser et en tirer les conséquences.
- Analyser les parts de marchés, les ventes, les marges bénéficiaires du produit ou service. Déterminer la rentabilité des produits et de l?unité commerciale
- Mener des négociations et faire des propositions écrites et orales en langue anglaise.
- Conception, développement et suivi du pôle communication et commercialisation digitales de l?entreprise.
- Créer un site internet vitrine ou marchand et dialoguer avec une agence Web.
- Créer les contenus visuels.
- Assurer le référencement du site(SEO, SEA).
- Identifier la communauté de l?entreprise et community management.
- Analyser l?expérience utilisateur.
- Mesurer et analyser les retombées.
- Management de projet, animation de groupe et management d?équipe : Conduire un projet.
- Animer une réunion ou un groupe.
- Manager une équipe et la fédérer autour de valeurs communes pour faire apparaitre un esprit de collaboration au service de la performance collective. Intégrer la dimension interculturelle dans le management.
Objectifs de sortie
Objectifs de sortie
Secteurs d?activités :
Tous secteurs d'activité. Du fait de la polyvalence de la formation liée au rapprochement très fort des trois domaines en entreprise, les emplois peuvent relever aussi bien du domaine commercial, que du domaine marketing/communication ou du digital.
Type d'emplois accessibles :
- Attaché/conseiller commercial
- Ingénieur Commercial
- Manager commercial,
- Responsable e-commerce
- Responsable de rayon
- Community manager
- Social media manager
- Content manager
- Webmaster Concepteur de sites Web
- Chef de Produit, chef de marché
- Responsable de la Promotion des Ventes
- Chargé / Chef de Projet Communication
- Manager Marketing et/ou commercial
- Responsable de la Communication
Avec quelques années d'expérience :
- Directeur expérience client (chief customer officier)
- Directeur des Ventes
- Directeur Commercial
- Responsable de l?e-marketing,
- Responsable de la stratégie mobile
- Traffic Manager
- Digital Account Manager
- Directeur de Clientèle
- Chef de Publicité...
Métier(s) associé(s)
Métier(s) associé(s)
Métier
Métier
Métier
Domaines
Domaine(s)
Stratégie commerciale
Marketing digital
Stratégie communication numérique
Contenu
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non renseigné