Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Résultats attendus
diplôme d'État du travail social
Prérequis de la formation
Prérequis de la formation
non renseigné
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
Compétences attestées :
Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille :
- Mettre en ?uvre des pratiques éducatives adaptées au contexte d'accueil
- Favoriser le développement global de l'enfant
- Concevoir et mettre en ?uvre les conditions favorisant le jeu, l'expression, l'accès à la culture et les processus d'autonomisation du jeune enfant
- Accompagner et soutenir les processus de socialisation de l'enfant
- Créer les conditions de l'observation de l'enfant et du groupe
- Animer un groupe en fonction du contexte et de l'âge des jeunes enfants
- Développer une relation privilégiée avec le jeune enfant pour répondre à ses besoins fondamentaux
- Coopérer avec les parents pour élaborer et mettre en ?uvre le projet éducatif du jeune enfant
- Aménager des espaces sécurisants dans lesquels le jeune enfant peut explorer son environnement, s'exprimer librement et être acteur de son activité
- Aménager des espaces d'accueil, d'échange entre les parents et les professionnels et les parents entre eux
- Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille :
- Mettre en ?uvre des pratiques d'accueil et d'accompagnement adaptées au jeune enfant et à sa famille
- Construire une cohérence éducative entre la famille et la structure
- Analyser et soutenir les liens entre les jeunes enfants et les parents
- Reconnaître et faciliter la fonction parentale
- Accueillir les familles au sein de la structure
- Impliquer les parents dans les espaces institutionnels de la structure
- Contribuer à la cohérence de l'action éducative dans une continuité éducative entre l'environnement familial et institutionnel
- Concevoir et mettre en ?uvre des actions favorisant la participation des parents
- Conception et conduite du projet éducatif :
- Concevoir des situations éducatives et ludiques adaptées aux besoins et aux capacités et aux choix du jeune enfant
- Organiser des repères spatio-temporels adaptés au contexte
- Mettre en place des actions qui facilitent la dynamique collective en respectant l'individualité du jeune enfant
- Impulser l'élaboration et la conduite de l'action éducative au sein d'une équipe
- Evaluer une action éducative
- Prévention et santé du jeune enfant :
- Concevoir et mettre en ?uvre des actions de prévention en direction du jeune enfant
- Concevoir l'action éducative dans une dimension pluriprofessionnelle
- Coordonner l'action éducative avec l'équipe pluriprofessionnelle
- Concevoir des actions de prévention et de communication sur les questions d'éducation, de santé et d'inclusion sociale
Expression et communication écrite et orale :
- Rédiger des écrits professionnels
- Appréhender et mobiliser l'environnement numérique
Communication professionnelle en travail social :
- Contribuer à l'élaboration et à la conduite du projet social, éducatif et pédagogique du service, de l'établissement, de l'institution en coopération avec la famille
- Organiser et mener des réunions
- Communiquer avec les familles
- Créer des supports de communication adaptés aux destinataires
- S'inscrire dans un travail d'équipe
- Mener des actions d'information et de sensibilisation en direction des familles, des enfants et des partenaires
Connaissance et analyse des contextes institutionnels :
- Contribuer à l'analyse et à l'évolution des pratiques professionnelles
- S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
- Contribuer à l'articulation des actions menées par les acteurs partenaires et les institutions ressources
- Développer une veille sur les évolutions des politiques liées au secteur de la petite enfance
- Conduire des groupes de travail sur des thématiques liées à la petite enfance
Mobilisation des acteurs et des partenaire :
- Décliner les orientations et les missions de la structure au travers du projet social, éducatif et pédagogique
- Représenter le service, l'établissement, l'institution
- Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et partenariales
- Contribuer à des projets de développement de modes d'accueil
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Objectifs de sortie
Objectifs de sortie
Secteurs d'activités :
- Employeurs : Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)
- Politiques sociales : Protection de l'enfance, protection maternelle et infantile, accueil et éveil de la petite enfance, aide sociale à l'enfance (ASE), services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD),
- Lieux d'intervention : Crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, Relais Assistants Maternels, hôpitaux, établissements d'accueil mères-enfants, Instituts médico-éducatifs, centres médico-psychopédagogiques (CMPP), pouponnières, maisons d'enfants à caractère social (MECS)
Type d'emplois accessibles : Educateur de jeunes enfants
Métier(s) associé(s)
Métier(s) associé(s)
Métier
Domaines
Domaine(s)
Éducateur jeune enfant
Contenu
Contenu
non renseigné