Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Résultats attendus
formation d'école spécialisée
Prérequis de la formation
Prérequis de la formation
non renseigné
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
- Modéliser des entités mécaniques, organiques et architecturales dites maquettes, à l?aide d?un logiciel 3D
- Développer des modélisations 3D organiques, mécaniques et architecturales de faible intensité en s?appuyant sur un maillage « low poly »
- Développer des modélisations 3D organiques, mécaniques et architecturales de haute intensité en créant un maillage « high poly »
- Lire et analyser de manière précise et détaillée un plan d?architecte
- Optimiser le maillage (polygone) des modélisations au regard des exigences et logiciels des imprimantes 3D
- Choisir les différentes méthodes de modélisation les plus adaptées au type d?objet à réaliser (box modeling, extrusion par plan, modélisation par spline, rotopologie, sculpture virtuelle) et les logiques des principaux logiciels
- Créer le squelette articulé « setup/rig » des modélisations mécaniques (placement des « bones » et paramétrage d?articulation simple)
- Paramétrer le squelette « setup/rig » et l?enveloppe « skin » avancée de modélisations organiques
- Paramétrer la surface des entités 3D selon les principes du « skinmorph»
- Exploiter les options de l?interface de programmation du logiciel 3D
- Réaliser des animations de faible qualité permettant une prévisualisation rapide des actions du personnage ou de l?objet animé
- Analyser les différents types d?animation existantes
- Animer les entités 3D selon des techniques adaptées au rendu final souhaité (clé par clé, « keyfarm », motion capture ?)
- Retranscrire sous forme d?animations des mouvement conformes et instinctifs
- Animer des caméras, des éléments mécaniques, des objets, ainsi que des personnages bipèdes, quadrupèdes, des créatures et leurs différentes zones corporelles, faciale et labiale
- Simuler les effets de particules, de liquide, de tissus et de cheveux/poils en s?appuyant sur les logiciels et technologies les plus adaptées
- Exploiter les différentes méthodes de texturing qui seront appliquées sur l?objet modélisé (sur développés UVW, sur sculptes, ?)
- Créer des décors, en 3D ou mattpainting à insérer dans les plans
- Déterminer le placement et le réglage des éclairages des scènes
- Optimiser les modélisations 3D conçues en y intégrant les technologies temps réel selon les directives techniques des développeurs
- Réaliser les étapes de finalisation en réunissant les différents calques et plan de travail réalisés, en y ajoutant les dernières modifications souhaitées
Objectifs de sortie
Objectifs de sortie
Secteurs d?activités :
L?infographe en image de synthèse 3D a les compétences pour agir dans plusieurs secteurs d'activités dans les différents domaines de la production d?images de synthèse existants et émergents comme la publicité audiovisuelle, le film d'animation, les effets spéciaux, les jeux vidéo, l?architecture, le design, la réalité augmentée, le secteur industriel (automobile, médical), l?habillage TV.
Type d'emplois accessibles :
- Infographe 3D
- Infographiste 3D
- Généraliste 3D
- Animateur 3D
- Modeleur 3D
- Rigger 3D
Métier(s) associé(s)
Métier(s) associé(s)
Métier
Métier
Domaines
Domaine(s)
Création graphique
Conception réalisation audiovisuelle
Logiciel graphique
Contenu
Contenu
non renseigné