Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

formation d'école spécialisée

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

non renseigné

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Compétences attestées :

  • Identifier les grands enjeux économiques, politiques et technologiques en rapport avec l?activité de l?entreprise, en mettant en place une veille régulière sur les sites web (blogs, forum, réseaux sociaux ?) et dans les médias (en France et à l?étranger), pour analyser ses forces et ses faiblesses.
  • Dégager les publics-cibles et les axes de prise de parole de la marque et/ou de l?entreprise, en analysant les tendances marketing, de communication et de société, pour adapter la communication de l?entreprise.
  • Formuler les enjeux RSE (Responsabilité Sociétale de l?Entreprise), en précisant les contraintes à prendre en compte dans le plan de communication, pour les intégrer afin de concevoir un plan de communication éthique et responsable.
  • Sélectionner la ou les problématique(s) de communication, en prenant en compte les impératifs économiques de l?entreprise, en vue de consolider sa position sur son marché.
  • Formaliser le brief de communication (off et/ou online), en agrégeant ses éléments constitutifs dans un cahier des charges, pour validation par le directeur ou la directrice de la communication ou par le/la directeur (directrice) général(e).
  • Formuler une proposition de message(s) à forte valeur ajoutée, en prenant en compte les insights (attentes et besoins) des publics-cibles, pour guider le travail des équipes et/ou prestataires créatifs offline (internes et/ou externes).
  • Justifier le choix des messages, en s?appuyant sur les éléments de preuves inscrits dans le brief de communication et en respectant les contraintes opérationnelles (format, budget, délai ?), pour démontrer la faisabilité et la cohérence avec les objectifs visés.
  • Présenter les éléments constitutifs de la copy stratégie, en invitant les participants à produire des idées sans autocensure, en vue de constituer un ensemble de réponses (messages, leviers d?activation, choix média offline) à la problématique, inédites et variées.
  • Analyser les propositions des équipes et/ou prestataires (messages, leviers d?activation, choix média offline), en les comparant avec les attendus qualitatifs de la copy stratégie (affinité avec les cibles, promesse, preuves), pour retenir celles qui répondent à la problématique de communication posée.
  • Évaluer les propositions retenues (messages, leviers d?activation, choix média offline), en vérifiant le respect des contraintes opérationnelles (budget, délai) et la capacité à assurer un retour sur investissement mesuré via des KPI?s (Key Performance Indicators / Indicateurs-clé de performance), pour faire le choix définitif des actions à mettre en ?uvre.
  • Rédiger un document exhaustif, en présentant la démarche de sélection des propositions créatives et en justifiant les choix retenus, pour validation par le directeur ou la directrice de la communication.
  • Formuler la ligne éditoriale de la campagne online (supports digitaux), en prenant en compte les centres d?intérêt des communautés à activer, pour guider le travail des équipes et/ou prestataires créatifs online (internes et/ou externes).
  • Justifier les choix éditoriaux, en développant des persona et en respectant les parcours digitaux des utilisateurs, pour démontrer la pertinence et la cohérence avec les objectifs visés.
  • Présenter les éléments constitutifs de la copy stratégie digitale, en invitant les participants à produire des idées sans autocensure, en vue de constituer un ensemble de réponses (contenus, leviers d?activation) à la problématique, inédites et variées.
  • Analyser les propositions des équipes et/ou prestataires (contenus, leviers d?activation digitale : réseaux sociaux, blogs, sites internet, applications), en les comparant avec les attendus qualitatifs de la copy stratégie (affinité avec les cibles, promesse, preuves), dans le respect des obligations du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), pour retenir celles qui répondent à la problématique de communication posée.
  • Évaluer les propositions retenues (contenus, leviers d?activation), en vérifiant le respect des contraintes opérationnelles (budget, délai) et la capacité à assurer un retour sur investissement mesuré via des KPI?s (Key Performance Indicators / Indicateurs-clé de performance), pour faire le choix définitif des actions à mettre en oeuvre.
  • Rédiger un document exhaustif, en présentant la démarche de sélection des propositions créatives et de production digitale et en justifiant les choix retenus, pour validation par le directeur ou la directrice de la communication (ou de la communication digitale).
  • Évaluer les ressources humaines nécessaires à la mise en ?uvre du plan de communication (off et/ou online), en estimant le temps de préparation de chaque action, et en mettant en place des points de contrôle intermédiaires de son avancement, pour respecter le calendrier prévu pour son lancement.
  • Gérer le budget du plan de communication (off et/ou online), en allouant une enveloppe budgétaire à chaque action, et en mettant en place un système de reporting (rapport sur l?activité), pour optimiser le rapport efficacité/coût et pour éviter les dépassements budgétaires.
  • Suivre les performances du plan de communication, en analysant les KPI?s (Key Performance Indicators / Indicateurs-clé de performance) à chaque étape de son déroulement (vague média on- et offline, campagne RP-Relations Presse?), en vue de vérifier la conformité avec le ROI (Return On Investment / Retour sur investissement) attendu.
  • Rectifier si nécessaire les actions du plan de communication initialement prévues, en allouant des ressources supplémentaires pour mettre en ?uvre des mesures correctives, en vue d?atteindre les objectifs poursuivis.
     

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d?activités :

  • Tous les secteurs d?activité sont concernés.

Type d'emplois accessibles :

  • Responsable de communication en entreprise 
  • Responsable de la communication
  • Consultant / Consultante en communication
  • Conseiller / Conseillère en communication 
  • Chargé / Chargée de communication
  • Responsable des relations internes
  • Responsable des relations extérieures
  • Chargé / Chargée des relations extérieures
  • Responsable de communication externe
  • Chargé / Chargée de communication externe
  • Responsable de communication interne
  • Chargé / Chargée de communication interne
  • Responsable des relations publiques digitales
  • Responsable des médias sociaux
  • Chargé / Chargée de communication on line
  • Chargé / Chargée de communication web
  • Social media manager
  • Webmaster chargé / chargée de communication
  • Responsable des relations presse
  • Responsable du service de presse
  • Chargé / Chargée des relations presse
  • Chargé / Chargée des relations publiques

 

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Communication professionnelle
Communication événementielle
Communication externe
Stratégie communication numérique

Contenu

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non renseigné