Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Mieux intégrer dans son organisme de formation une personne sourde ou malentendante et atteindre ses objectifs d'accessibilité.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Connaître les différents types de surdité
  • Savoir accueillir une personne sourde et vous adapter à son moyen de communication usuel
  • Faciliter l'intégration d'une personne sourde ou malentendante en centre de formation
  • Améliorer votre communication avec un apprenant sourd ou malentendant
  • Mettre en accessibilité l'environnement de formation des apprenants sourds pour répondre à vos obligations légales, notamment vis-à-vis de Qualiopi

Domaines

Domaine(s)
Langue des signes
Accessibilité bâtiment handicapé
Accueil

Contenu

Contenu

Jour 1 : Comprendre la Surdité et ses Impacts

  1. Introduction à la Formation

    • Présentation des objectifs et du déroulement de la formation
    • Importance de l'inclusion des personnes sourdes en centre de formation
  2. Comprendre la Surdité

    • Causes de la surdité et impacts sur le parcours de formation
    • Présentation des différents types de surdité et des moyens de communication existants
  3. Impacts de la Surdité en Milieu de Formation

    • Impacts de la surdité sur l'apprentissage et la vie en centre de formation
    • Importance d'être à l'écoute et d'anticiper les besoins non exprimés
  4. Parler de la Surdité

    • Comprendre les différents vocabulaires employés (sourd, Sourd, malentendant, implanté, LfPCiste, oraliste)
    • Savoir parler de la surdité et adapter son langage
  5. Répondre aux Besoins des Apprenants Sourds

    • Identifier et comprendre les besoins de l'apprenant
    • Offrir des conditions d'apprentissage conformes aux attentes des apprenants et de la formation suivie
    • Solutions existantes pour favoriser l'épanouissement de l'apprenant : financement, mise en œuvre
  6. Impliquer les Équipes Pédagogiques et Administratives

    • Stratégies d'implication des équipes
    • Rendre son site web accessible

Jour 2 : Techniques de Communication et Conformité Qualiopi

  1. Communiquer avec une Personne Sourde ou Malentendante

    • Culture et identité des personnes sourdes ou malentendantes
    • La langue des signes française (LSF) et la langue française parlée complétée (LfPC)
    • Lecture labiale : fonctionnement et limites
  2. Rapport des Sourds au Français Lu et Écrit

    • Mythes et réalités sur la lecture et l'écriture
    • Stratégies pour améliorer la compréhension écrite
  3. Aides Humaines et Techniques

    • Interprètes LSF/français, codeuses LfPC, TTRP
    • Boucles magnétiques, micro HF, transcripteurs de texte automatiques
    • Utilisation des outils de visio au travail
  4. Qualiopi et l'Accessibilité

    • Indicateurs concernés par le champ du handicap
    • Comment se mettre en conformité
    • Focus sur l'indicateur 26
  5. Atelier Pratique et Simulations

    • Mises en situation et jeux de rôle
    • Simulation d'accueil et de communication avec des personnes sourdes
    • Feedback et amélioration continue
  6. Conclusion et Plan d'Action