Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de fin de formation : "Aptitudes à la pratique professionnelle de la Sophrologie".

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Être titulaire du Baccalauréat ou équivalence. Les personnes ne remplissant pas ce prérequis, mais qui sont motivées pour entreprendre cette formation, devront justifier du niveau Baccalauréat. Elles seront reçues en entretien approfondi avec la directrice pédagogique pour évaluer leurs aptitudes à suivre la formation.Le dossier de candidature comprend : Un CV, une lettre de motivation, la copie du diplôme le plus élevé, le bulletin de pré-inscription (à télécharger sur le site : www.institut-caycedo.fr), une attestation d’assurance Responsabilité Civile et une photo d’identité. Le devis signé.L’accès à la formation sera validé après réception et acceptation du dossier de candidature par l’administration et la direction pédagogique. Un rendez-vous avec la directrice pédagogique sera proposé afin de finaliser le programme d’accompagnement et valider l'inscription par la signature du contrat, le règlement intérieur et les CGC. Une lettre d’admission définitive sera alors envoyée par mail au(à la) futur(e) participant(e). 

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

La formation en sophrologie dispensée par l’Institut a pour objectif d’acquérir l’ensemble des compétences professionnelles permettant d’exercer en tant que professionnel en sophrologie ou d’utiliser la sophrologie dans son domaine d’intervention (médical, social, éducatif, …). Ces compétences professionnelles sont organisées et regroupées autour de 3 objectifs opérationnels :•Conduire un premier entretien et concevoir un projet d’accompagnement répondant aux attentes du(des) client(s).•Animer une séance de sophrologie et mettre en oeuvre le projet d’accompagnement en l’ajustant si nécessaire.•Créer, développer et pérenniser son activité professionnelle.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

L’appréciation des résultats se fera à travers la mise
en œuvre du suivi du stagiaire tout au long de sa formation : en présentiel
lors des mises en situation lors des sessions de cours, au travers du tutorat
mensuel des entraînements personnels (remise des phénodescriptions mensuels) et
échange avec le référent-stagiaire désigné, évaluations écrites et orales sur
l'épistémologie et la méthodologie à chaque fin de degré lors d'une
"journée-examen" dédiée, participation à la plateforme en e-learning
à hauteur de 80% minimum, mise en place d'un stage de mise en immersion
professionnelle de la pratique de la sophrologie en groupe ou en individuel,
stage tutoré par la référente.
A la sortie de la formation le stagiaire devra être capable de conduire un entretien et de concevoir un projet sophrologique adapté au client (ou patient), animer des séances de groupe ou en individuel, in situ ou en cabinet, dans le respect du code de déontologie de la sophrologie caycédienne.
D'avoir su développer sa qualité d'être dans le "savoir être", ses compétences professionnelles dans le savoir et le savoir-faire, et d'épprouver sa pratique en pérenisant son activité et en continuant à se former.

Domaines

Domaine(s)
Sophrologie

Contenu

Contenu

Pratiquer les fondamentaux de la sophrologie (conduire un premier entretien et concevoir un projet d'accompagnement répondant aux attentes du (des) client(s).

  • Réaliser l'anamnèse sophrologique du(des) client(s) pour recueillir l’ensemble des informations nécessaires à la conception d’un projet d’accompagnement sophrologique, en utilisant un questionnement spécifique et structuré.

  • Exposer le cadre de l'accompagnement sophrologique au(x) client(s) pour lui(leur) donner une vision claire et réaliste et permettre son(leur) adhésion, en évoquant les grands principes et le déroulement de l’accompagnement.

  • Valider un engagement réciproque pour concevoir un projet d’accompagnement sophrologique.

  • Concevoir un projet d’accompagnement sophrologique adapté aux spécificités du(des) client(s) et structuré séance par séance pour animer la première séance de sophrologie du projet et mettre en oeuvre le projet d’accompagnement.

Animer une séance de sophrologie et mettre en oeuvre le projet d’accompagnement en l’ajustant si nécessaire.

  • Présenter au(x) client(s) la technique à pratiquer pour donner une structure à l’expérience à vivre, en montrant les exercices et les postures corporelles à adopter.

  • Guider la technique sophrologique pour permettre au(x) client(s) d’expérimenter la vivance et de mobiliser ses(leurs) capacités en respectant la méthode sophrologique.

  • Réaliser une analyse vivantielle avec le(s) clients pour donner du sens la vivance et l’(les) encourager reproduire la pratique en utilisant une écoute phénoménologique et un questionnement spécifique.

  • Adapter ou maintenir le programme du projet d’accompagnement initialement établi pour optimiser son efficacité en utilisant les résultats de l’analyse vivantielle.

Créer, développer et pérenniser son activité professionnelle

  • Créer son activité professionnelle pour exercer en tant que professionnel en sophrologie, en respectant la législation en vigueur et en réalisant l’ensemble des études et démarches nécessaires (étude de marché, business plan, choix du statut, locaux, démarches administratives, …).

  • Créer des tableaux de bord pour suivre et développer son activité professionnelle et mettre en oeuvre l’ensemble des actions nécessaires à sa pérennisation.

  • Réaliser une veille documentaire et participer aux différentes manifestations de la profession pour actualiser les savoirs et les savoir-faire du professionnel et s’adapter aux évolutions du marché.

Sessions