Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

CPJEPS mention animateur d'activités et de vie quotidienne

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

· 16 ans minimum Forte motivation et projet professionnel

· Etre en capacité de prendre en charge un groupe (vie quotidienne/activité)

 

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Participer au projet et à la vie de la structure
  • Animer les temps de vie quotidienne de groupes
  • Concevoir des activités en direction d'un groupe
  • Animer des activités en direction d'un groupe

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Le secteur professionnel principal d'emploi identifié pour les détenteurs du CPJEPS mention animateur d'activités et de vie quotidienne est celui des accueils collectifs de mineurs en périscolaire et extrascolaire, dont les séjours de vacances. Il existe aussi des emplois repérés pour des professionnels détenteurs de cette qualification dans les champs connexes, dans des structures et pour des publics différents.

Trois cadres d'emploi principaux sont identifiés pour des animateurs détenteurs du certificat professionnel d'animateur d'activités et de vie quotidienne :

  • les entreprises du secteur de l'Animation
  • le secteur du lien social et familial
  • les collectivités territoriales

L'emploi repère visé est celui d'un animateur d'activités et de vie quotidienne.

Principaux types d'emplois visés :

  • animateur enfance- jeunesse
  • animateur en accueil de loisirs
  • animateur en accueil de loisirs périscolaires
  • animateur en séjours de vacances
  • animateur socioculturel

Domaines

Domaine(s)
Animation socioculturelle

Contenu

Contenu

Le CPJEPS se compose de 4 blocs de compétences :

· BC1 - Vie et fonctionnement de la structure : Environnement socioprofessionnel – Communication – Techniques de Recherche d’Emploi – Culture numérique.

· BC 2 - Animer les temps de vie quotidienne : Les différents temps de vie quotidienne – TP d’animation en vie quotidienne – La transition écologique sur les temps de vie quotidienne

· BC 3 - Concevoir une activité : Les publics de l’animateur -Méthodes et outils d’animation – démarches et techniques pédagogiques                                                       

· BC 4 - Animer une activité : Aspects règlementaires et sécuritaires de l’animation - Activités d’animation de pleine nature, scientifiques et techniques, culturelles – TP d’animation pour des mises en situations régulières.

· BC 5 - Vie de groupe : Relation à soi et aux autres