Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Passage en année supérieure

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Pratique du dessin et compréhension de l'art séquentiel. 

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Développer les aptitudes pour : créer et réaliser des illustrations, des concepts art adaptés à différents formats en mettant en œuvre des techniques graphiques variées / Développer et approfondir les techniques de dessin sur différents supports / Identifier les formes narratives / Créer des concepts graphiques / Réaliser des story board / S’Initier aux techniques d’animation 2D / Décliner les concepts graphiques réalisés sur différents supports et médias / Capable de produire une illustration / Maîtriser les bases de la création d'un Manga / Etre autonome. La formation permet d'être professionnalisé dans le domaine de l'illustration, du Visual Development et du StoryBoard. Pour la pratique du Manga il sera encore nécessaire de mettre en pratique son savoir en le confrontant au milieu professionnel régulièrement.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Objectifs généraux : Acquérir les bases de dessin académique / Comprendre la création d'un Manga / Développer le rythme de travail (vers rythme intensif) / Comprendre un brief professionnel / Initiation à la création d'un Manga. La première année doit permettre une mise à niveau et une acquisition des bases permettant de se diriger au terme du tronc commun vers les spécialités : Manga - Illustration/Visual Dev. - Animation

 

Méthodes d’évaluations :

2 semestres, un conseil de classe par semestre et des évaluations intermédiaires par modules de formation. Une note de professionnalisme est ajoutée (notes de l’ensemble des formateurs pondérées)

Domaines

Domaine(s)
Bande dessinée
Dessin art
Infographie

Contenu

Contenu

DESSIN : Jérémie MORAN, Emma AUBER, Maeva BORDERIES - 210 h 

Illustrateurs et graphistes indépendants. Programme scindé en trois volets : 

 Dessin académique : 

Croquis - Base académique (Ostéo-Myo-Drapé/Volumes et lumières/Archi/Paysage)

Dessin d'observation (Nature et architecture - sortie jardin et rue de Toulouse) 

Modèles vivants/Sculpture (Pose en lumière naturelle/Sortie musée)  

PEINTURE ET COULEURS (TRADITIONNEL) : Olivia BARTH - 28 h

 Objectifs : Apprendre et maîtriser la notion de la couleur, son utilisation, Développer le regard sur la sensibilité aux couleurs et ses nuances. Intégrer la notion de valeurs dans la couleur.

COLORISATION DIGITALE : Jérôme MAFFRE - 27 h 

Harmonisation des niveaux de chacun

Objectif : Comprendre le logiciel et débuter en couleur

Matériel requis

Installation et Découverte de la tablette graphique

 Installation et Découverte de Photoshop

Théorie de la couleur

 MANGA : NAKASHIMA Chiharu (21h) et Vincent OBERT(40h)- 61 h 

Objectifs : acquérir la capacité de production et les compétences de bases en storyboarding de manga qui sert de fondation à la création de manga

 Cours magistral 

 Points communs et différences entre les techniques d’expressions d’autres médias et le manga

Structure narrative :

-        Cours magistral à propos de la structuration narrative

-        Travaux pratiques

TUTORAT - 51 h

MASTERCLASSES - 48 h

?      STORYBOARD (langage et grammaire du cinéma) : SIKIC FRANÇOIS - 18 h

?      SCÉNARIO ET DIALOGUE : MARROU Christine – 20 h

?      ANGLAIS : Valérie FOURNIÉ - 10 h

?      BANDE DESSINÉE : Jean Marie MINGUEZ - 18 h

VOLUME HORAIRE TOTAL hors conférences et Examens : 425 h

?    EXAMENS - 18 heures

?    Conférences - 10h

?    Semaine pro - 30h

VOLUME HORAIRE TOTAL : 483 h