Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Conseiller funéraire et assimilé + Dirigeant d'entreprise

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation
  • Permis B fortement conseillé
  • Être majeur
  • Pas d'obligation de diplômes
  • Pas de prérequis de connaissances ou de compétences
  • Avoir un bon équilibre psychologique, le sens de l'organisation et un bon niveau de français (écrit et oral), est fortement recommandé
  • Avoir une bonne connexion internet et un ordinateur avec webcam et microphone
  • Fournir un curriculum vitae avec lettre de motivation
  • Un stage d'immersion est fortement recommandé afin de valider votre choix de métier avant de débuter la formation

+

  • Avoir le diplôme de conseiller funéraire
  • Avoir un casier judiciaire n°3 vierge
  • Avoir un bon équilibre psychologique, le sens de l'organisation, la gestion managériale et un bon niveau de français (écrit et oral), est fortement recommandé

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Compétences attestées :

  • Recevoir et renseigner les familles pour toute question relative à l'activité funéraire, les prestations et fournitures nécessaires aux obsèques dans le respect de leur deuil et des volontés du défunt ;
  • Déterminer avec la famille les conditions financières et techniques de la prestation, présenter des
  • produits dans le cadre d'un conseil et/ ou d'une vente ;
  • Faire preuve de maîtrise de soi dans des situations difficiles ;
  • Coordonner et encadrer une équipe, notamment en faisant le lien avec le maitre de cérémonie ;

Renseigner les formulaires relatifs aux déclarations de décès, et de manière générale collaborer efficacement avec le service de l'état civil d?une commune, son service funéraire et des cimetières ;
Appliquer les procédures relatives aux inhumations, exhumations et crémations ;
Contrôler la fiabilité du dossier et des éléments de facturation, la conformité des documents administratifs, titres de concession et autorisations diverses ;
Saisir les devis, bons de commande et factures ;
Exercer, le cas échéant, les fonctions du maitre de cérémonie.

 +

  • Connaître le processus de création d’une entreprise
  • Connaître la législation relative à la gestion et la création d’une entreprise dans le funéraire
  • Connaître les différents documents comptables et savoir les utiliser
  • Connaître les différentes règlementations liées au métier
  • Connaître les obligations envers les salariés et les ressources humaines

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d?activités :

  • Secteur des services funéraires

Type d'emplois accessibles :

  • Conseiller funéraire et assimilé

Domaines

Domaine(s)
Service funéraire

Contenu

Contenu
  • Hygiène, sécurité et ergonomie (7h)
  • Pratiques et rites funéraires (14h)
  • Psychologie et sociologie du deuil (14h)
  • Conception et animation d'une cérémonie (14h)
  • Législation et réglementation funéraire (35h)
  • Connaissances administratives générales (7h)
  • Produits, services et conseil à la vente et règlementation commerciale (42h)
  • Encadrement d'une équipe (7h)

+

  • Comptabilité
  • Droit des sociétés
  • Droit du travail et gestion des ressources humaines
  • Droit fiscal
  • Droit de la consommation et de la concurrence
  • Obligations du cadre dirigeant et dirigeante
  • Usage d’internet et dématérialisation