Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Maîtrise de l'environnement PC. Connaissances des outils graphiques complémentaires (Photoshop ou Gimp / Illustrator ou Inkscape).

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

S'initier à  la composition et la modélisation de scènes 3D avec Blender ainsi qu'à  l'éclairage pour la composition d'images fixes - Modéliser des objets 3D plus ou moins complexes. Exécuter des rendus de haute qualité

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

S'initier à  la composition et la modélisation de scènes 3D avec Blender ainsi qu'à  l'éclairage pour la composition d'images fixes - Modéliser des objets 3D plus ou moins complexes. Exécuter des rendus de haute qualité

Domaines

Domaine(s)
Logiciel Blender

Contenu

Contenu

Les fondamentaux

Présentation de l'interface :

Vues :
Orbite
Panoramique
Zoom in et out
Vue depuis la caméra
Vue du haut
Vue de face
Vue de côté
Permuter en mode orthogonal / perspective
Rotation autour de la scène selon l'axe Z
Rotation autour de la scène sur les axes X & Y
Ré-initialise la vue sur le curseur 3D

Mode de sélection



Manipulation des primitifs « à la volée » :

Manipulation des primitifs avec le panneau Transformation

Gestion du point de pivot de un ou plusieurs primitifs

Les types d'objets et types de formes

Les types de formes « maillés »

Les types de formes « courbe 

Les surfaces NURBS


Les Méta-objets

Mode objet, mode édition / Edition de primitifs

Mode objet, mode édition / Édition de courbes de Bézier

Modéliser avec les courbes de Bézier

Le texte sous Blender

Quelques modificateurs

Matériaux et textures

Le Monde

Lumières

Caméras

Rendus

Rappels sur les techniques de modélisation

Matériaux, textures, maping et bump mapping sous Cycles

La lumière sous Cycles

Compositing

Animation de la caméra dans une scène fixe

Les différents types de contraintes caméra

Blender et Autocad / Revit / Sketchup