Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

50% de bonnes réponses au quiz final

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun prérequis nécessaire

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Savoir détecter une situation qui pourrait devenir conflictuelle
  • Avoir une communication adaptée pour prévenir les situations de conflits
  • Mettre en application des techniques pour faire redescendre les tensions 

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie
  • Savoir détecter une situation qui pourrait devenir conflictuelle
  • Avoir une communication adaptée pour prévenir les situations de conflits
  • Mettre en application des techniques pour faire redescendre les tensions 

Domaines

Domaine(s)
Management situationnel
Conflit social

Contenu

Contenu

  • Le langage verbal
    • Adapter son langage à son auditoire
    • Le pouvoir du silence
    • La technique dite "sandwich"
    • Préparer les questions / les réponses et comment rebondir
    • La technique OSBD (Rosenberg) des bases de la communication non violente
  • Le langage paraverbal
    • Choisir le bon ton
    • Adapter le volume sonore à la situation
  • La communication non verbal
    • Les gestes d'ouverture
    • Les gestes bloquants
    • Trouver la bonne distance interpersonnelle
  • Les perceptions
    • Le principe de l'écoute active
    •  Détecter les signaux faibles